,Le Témoin gaulois : Au Fil des jours...

Accueil

Mon Parcours

Présentation

Au Fil des jours

Notules

Témoignages & Fictions

Albums Photos

Albums Vidéos

Auteurs invités

Approches des textes

Approches de l'image

Coups de cœur


Contact

Les contenus du site

Mise en ligne dans Albums Photos de Photos retrouvées, le 17 décembre 2016.

Mise en ligne d'un recueil de nouvelles de Myriam Yedll,
Les Beaux Soirs, le 30 décembre 2015.

Le plug-in permettant de lire les vidéos étant devenu obsolète sans crier gare, l'Album Vidéos était inaccessible depuis un temps indéterminé. La solution provisoire apportée le 4 septembre 2015 à ce problème est le chargement des fichiers, dont le nom, qui apparaît en bas de l'écran, doit être cliqué. Le Témoin gaulois est navré de ne pouvoir offrir mieux.

Les témoignages réunis sous le titre Soleils éteints, dont les liens avainent été perdus involontairement ont été rétablis à la date du 11 août 2015.

L'Album Blida Photos s'est enrichi les 22 et 25 mai grâce à mon ami Guy Laverton. Beaucoup de camarades non identifiés restent à reconnaître ! Merci de nous communiquer vos résultats.

Mise en ligne du premier roman de Myriam Yedll, Adèle en ses trois vies, le 1er septembre 2014. Une mise à jour du livre Entre Mhère et Brassy a été faite à la date du 2 janvier 2015 (famille Thomas).

Pour répondre à plusieurs demandes d'explication sur ma position vis-à-vis du conflit qui oppose Israël aux Palestiniens, j'ai établi des liens à partir des mots « S.N.E.S. » et « antisioniste » dans la rubrique Mon Parcours. Je croyais n'avoir rien à y ajouter. L'actualité de juillet 2014 m'a obligé à y revenir.

Les lecteurs qui m'ont fait l'honneur et le plaisir de me demander les versions papier des livres publiés sur ce site trouveront ici ma réponse.

Le roman de Basile Montfort Avant de vous quitter qui a été mis en ligne entre le 2 novembre et le 7 décembre 2010, la version revue corrigée avec l'aide d'un camarade, André DUEZ, et du colonel HUET, de mon témoignage Petite Chronique du temps perdu sur la guerre d'Algérie (avec un complément sur l'occupation du commissariat central), les témoignages Entre Brassy et Mhère ainsi que Rue Demours, Rue Sedaine  et L'École : un monde clos, enfin l'ensemble des nouvelles, sous le titre Fantasques sont désormais publiés 

Albums Blida (versions HTML et PDF) : nos excuses à ceux dont nous avons injustement oublié les noms (mais non les visages) et merci de nous aider à les identifier.

Approches de l'image : cette adaptation du DVD Lecture de l'image commercialisé pendant plus de dix ans par les Éditions Chrysis, que je remercie, est (sauf erreur) achevée, ainsi que la mise à jour (toujours provisoire) de l'hypertexte et des manuels  destinés aux élèves : merci à celles et ceux qui me signalent les corrections qui s'imposent.

Approches des textes : ce module pédagogique, mis en place en raison de l'intérêt suscité par Approches de l'image, est terminé.

La Fête au château : c'est une enquête sur le pillage des deniers publics par une classe politique dont l'existence même est un déni de démocratie, et les parasites non moins voraces qu'elle entretient.  Elle a duré trois mois. Sa conclusion date du 20 avril 2013.