Édition papier

« Un octogénaire plantait. » (La Fontaine, Le Vieillard et les trois jeunes hommes)

Des lecteurs m'ont demandé comment se procurer une version papier des livres que j'ai publiés sur ce site. C'était me faire beaucoup d'honneur, et je les en remercie.

Afin de répondre à cette demande, autant que pour élargir l'audience de ces ouvrages, j'ai entrepris de publier mes livres électroniques sur Kindle et autres liseuses par l'intermédiaire du site Amazon. La première partie de ce programme étant achevée, je me suis informé de la suite des opérations et me suis aperçu qu'il s'agissait d'auto-édition.

Comme le vieillard de la fable, je crois qu'il est permis de planter à mon âge : parce que j'y prends plaisir, et parce que ce plaisir est, paraît-il, partagé par d'autres. Mais le sage octogénaire s'est bien gardé de plus vastes entreprises : plus sûrement que les trois jeunes hommes, il se fût « noyé dès le port, allant à l'Amérique », eût vu « ses jours emportés » en tentant sa chance « dans les emplois de Mars, servant la République » ou se fût cassé le cou en grimpant sur un arbre !


C'est pourquoi je ne tenterai pas l'aventure de l'auto-édition, ni ne me mettrai en quête d'un éditeur. À mon âge, il faut parer au plus pressé.

J'ai toutefois le plaisir de leur signaler que le livre de Léon Ichbiah, édité jadis par Magnard, fait toujours l'objet d'un commerce actif sur Internet, et en particulier sur Amazon, où on peut le trouver d'occasion.


Dimanche 27 octobre 2013