Inspirée par Karl Marx, la doctrine communiste, telle que Lénine, le fondateur de l'U.R.S.S., et ses disciples l'ont codifiée et appliquée dans ce pays à partir de la révolution d'octobre 1917, puis après la défaite du nazisme, en Europe centrale et orientale, puis en Chine, etc., se présente comme une conception globale du monde :

 

- matérialiste et athée, elle enseigne que l'Histoire obéit à des lois, et que les rapports de production sous-tendent tous les rapports économiques et sociaux, ainsi que les représentations idéologiques et religieuses ; 

 

- sur le plan politique, la dictature du prolétariat, par la collectivisation des moyens de production et d'échanges, doit assurer une meilleure répartition des richesses et mettre fin au capitalisme et aux différences de classes sociales.

 

Dans la pratique, les pays où cette doctrine a été appliquée ont été soumis à des régimes policiers qui ont développé des systèmes répressifs, reprenant souvent l'héritage des despotismes qui les gouvernaient auparavant (le Goulag, en Russie, a poursuivi et amplifié la tradition tsariste).

 

Les pays communistes enfin ont entièrement échoué dans leur compétition économique avec les Occidentaux. Le mouvement communiste international a joué un grand rôle au XXe siècle, jusqu'à son effondrement dans les années 80. Le communisme, en Chine, se réduit à la dictature d'un parti qui a répudié toute doctrine.

 

Sur le plan artistique, le régime soviétique a bridé l'élan d'artistes d'exception nés de la Révolution d'Octobre, comme Eisenstein, en cherchant à imposer un réalisme socialiste à la gloire du prolétariat... et de ses dirigeants.

 Voir P.C.F.