L'U.N.E.F. et les Corpos

L’Union Nationale des Étudiants de France (U.N.E.F.) était alors le seul syndicat étudiant. Il prit une part active à la décolonisation et à la lutte contre la guerre d'Algérie, et réclamait l'institution d'une allocation d'études pour tous, qui est périodiquement remise à l'étude.

L'U.N.E.F. était constituée de « Corpos » qui représentaient les diverses facultés : corpo de Lettres, de Sciences, de Droit, etc. ainsi que les grandes écoles et leurs classes préparatoires. Celles-ci défendaient naturellement les intérêts de leurs membres, conformément à leur nom, mais elles étaient également très politisées, et en général à gauche, sauf la Corpo de Droit où Le Pen paradait.

La Corpo des préparations littéraires était largement dominée par deux tendances de force à peu près égale : les communistes et les talas tendance J.E.C., si bien que les catholiques de droite, minoritaires chez nous, n'avaient pas d'autre choix que de voter pour les seconds, dont les idéaux politiques et sociaux se confondaient presque avec ceux des communistes, le stalinisme en moins, et qui différaient surtout par les méthodes. C'était une alliance franche et solide de gens qui se méfiaient pourtant beaucoup les uns des autres.