Représentation du réel

  

La doctrine selon laquelle la peinture a pour mission de produire un simulacre du réel est propre à l'Occident et remonte au IVe siècle avant notre ère, où on cite en exemple l'histoire de Zeuxis et Parrhasios.

  

À partir de la fin du IVe siècle, le culte chrétien des images renforcera cette exigence, et engendrera le thème des véroniques, ces images du Christ prétendument créées sans intervention de l'homme.

  

La photographie, née au XIXe siècle, a semblé réaliser ces fantasmes, de même que le cinéma est apparu comme la solution idéale au problème du spectacle réaliste que les décors peints en trompe-l'œil du théâtre de boulevard et des panoramas, favorisés par de faibles moyens d'éclairage, cherchaient alors à résoudre.

  

Il se pourrait que la naissance de l'image virtuelle modifie le statut de l'image ; on voit se répandre l'idée selon laquelle des images, produites par la technologie, créeraient des univers virtuels, capables en quelque sorte de faire concurrence au monde réel : telle est encore, en ce XXIe siècle, la force des métaphores !