L'invention de la photographie

 

Inventée  dans la première moitié du XIXe siècle, la photographie est l'enregistrement (graphie) par des moyens chimiques d'images obtenues au moyen de la lumière (photo) à l'intérieur d'une machine, issue de la camera oscura. Cette image est reproductible.

 

L'histoire de cette invention est longue et complexe ; on n'en retiendra ici que les noms de l'Anglais Wedgwood (1802), des Français Niepce (1827) et Daguerre (1837) et de l'Anglais Talbot (1840).

 

À la fin du XXe siècle, l'apparition et la commercialisation rapide des procédés de numérisation et des appareils de photo numériques tendait à bouleverser des techniques jusqu'alors principalement fondées sur la modification des sels d'argent sous l'influence de la lumière. Celles-ci ne conservaient de supériorité que dans la qualité du tirage sur papier. Mais elles ont aujourd'hui perdu cet avantage : en 2007, les Français possédaient plus d'appareils numériques (plus de 20 millions, dont 80% ayant une définition de 5 à 7 millions de pixels) que d'argentiques.