Les images sont codées

Leur reconnaissance fait l'objet d'apprentissages...

  

...non seulement de la part des animaux, mais aussi des humains. C'est évident pour les caricatures, qui ne sont infailliblement reconnues que des lecteurs assidus des journaux qui les publient. De même pour la bande dessinée, dont les jeunes enfants comprennent sans difficultés les codes mais que des adultes non initiés ne parviennent jamais à lire avec plaisir.

  

Selon divers témoignages il semble que certains peuples n'aient pas immédiatement perçu la ressemblance des premières images cinématographiques, ce qui a étonné les Européens. Pourtant ces derniers étaient préparés au cinéma par la photographie et les spectacles (dioramas) et machines d'illusion optique et d'images mobiles qui, du Thaumatrope (1826) au Kinétoscope d'Edison (1891), ont préparé son invention. Ils étaient en outre accoutumés de longue date aux codes de la perspective issus des recherches du Quattrocento.

  

Enfin, le peu qui nous est parvenu de la peinture gréco-romaine, dont les Anciens vantaient le réalisme, ne nous frappe pas d'abord par cette qualité.