Almanach

  

Ce mot d'origine arabe a d’abord désigné un calendrier où figuraient les positions du soleil et de la lune. Les almanachs se multiplient avec l’invention de l’imprimerie et de la taille-douce. Il s'agit souvent d’un livret comprenant le calendrier proprement dit, des conseils pratiques (jardinage, éducation, santé) et des prédictions. On donne le même nom à un calendrier mural accompagné d’idéogrammes et d’une image pieuse ou satirique.

  

Les almanachs sont des images complexes vendues par colportage et qu'on affichait dans les ateliers, les boutiques et les cabarets : la scène principale illustre un grand événement de l’année écoulée ; des vignettes peuplées de personnages réels ou allégoriques rappellent des faits secondaires  elles sont accompagnées de textes explicatifs, quelquefois en vers.

  

Les calendriers muraux illustrés se sont développés surtout en France, où le pouvoir royal s'en est servi pour sa propagande, en particulier sous le règne de Louis XIV. La production, souvent de grande qualité, baisse beaucoup à la fin du XVIIIe siècle. Les auteurs des estampes sont souvent restés anonymes, soit qu'ils aient méprisé ces images, soit parce que, travaillant en atelier, ils n'avaient fait qu'exécuter la commande de l'éditeur.

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