Estampe

  

L'estampe est une image imprimée sur papier (ou en Asie, longtemps avant notre ère, sur étoffe) à partir d'une gravure sur bois (xylographie) ou sur métal (cuivre surtout) à partir du XVe siècle en Europe. Au XVIe siècle le burin commence à être concurrencé par l'eau-forte, et au XVIIIe par l'aquatinte. En trichromie ou quadrichromie (1727), on utilise une plaque par couleur. La lithographie apparaît en 1796. La photogravure prend le relais au XIXe siècle.

  

Les peintres ont beaucoup utilisé ces techniques pour faire connaître leurs travaux ou étudier ceux de leurs confrères avant l'invention de la photographie : ainsi Millet tire des gravures sur bois de certaines de ses toiles représentant des scènes de la vie campagnarde ; Van Gogh s'en inspire directement à Arles, pour peindre quelques unes de ses œuvres. Au XIXe siècle les estampes japonaises ont beaucoup influencé l'art européen.

  

L'estampe n'est pas destinée, en principe, à illustrer un texte. À l'origine, les moines bouddhistes l'utilisaient comme un charme pour soigner les malades. Les fameuses indulgences dont la vente aux fidèles par le pape Léon X pour le pardon de leurs péchés fut à l'origine de la Réforme luthérienne, étaient des estampes. Art bourgeois, elle servit surtout au portrait du XVIe au XVIIIe siècle, puis supplantée entre 1840 et 1860 par la photographie, l'estampe devint objet d'art.

  

Voir Collections, Arts graphiques du Louvre