L'invasion de la France, au début de la deuxième guerre mondiale, met fin au régime de la Troisième République : le 16 Juin 1940, la majorité des parlementaires siégeant encore désigne à Bordeaux comme Président du Conseil le vieux Maréchal Pétain, qui signe avec l'Allemagne un armistice (22 Juin) permettant à celle-ci d'occuper les deux tiers du pays et de garder les prisonniers jusqu'à la fin de la guerre.

 

Installé à Vichy, le Maréchal Pétain, qui s'est fait accorder les pleins pouvoirs (10 juillet 1940), ajourne les Chambres (Sénat et Députés) et fonde un régime qui, tout en cherchant à garder une marge d'autonomie par rapport à l'Allemagne, sera irrésistiblement entraîné dans la collaboration (soutien économique et militaire de l'effort de guerre nazi, envoi des jeunes au S.T.O. - Service Obligatoire du Travail - dans les usines allemandes) : c'est l'État français.

 

Sur le plan intérieur, le régime de Vichy entreprend une Révolution nationale qui adopte la devise Travail - Famille - Patrie, met hors-la-loi syndicats et partis politiques, promulgue de sa propre initiative, dès le 3 octobre 1940, un statut des juifs sur le modèle nazi, prélude à leur déportation massive, mais doit lutter contre une Résistance qui s'affirme peu à peu.

 

Le régime de Vichy disparaît avec la déroute des armées nazies, que Pétain et son entourage suivront, de gré ou de force, jusqu'en Allemagne (on peut lire à ce sujet D'un Château l'autre, de Céline).