La Réforme est le mouvement religieux qui, au XVIe siècle, a donné naissance aux Églises protestantes, sous l'impulsion de chefs comme Luther en Allemagne et Calvin à Genève, et à l'Église anglicane.

 

La Réforme rejette l'autorité du Pape, et fait un retour au texte de la Bible considérée comme la seule source d'autorité religieuse.

 

Favorisée par l'humanisme et l'imprimerie qui permettait la diffusion des idées nouvelles, la Réforme a été tantôt soutenue par des princes désireux de s'émanciper du pouvoir de Rome (Allemagne, Angleterre, etc.), tantôt vigoureusement combattue par d'autres (France, Espagne, Italie...). Ainsi s'est ouvert le cycle des guerres de religion qui ne devaient prendre fin, en France, qu'en 1598, par l'Édit de Nantes qui accordait aux protestants la liberté de culte et des « places de sûreté », c'est à dire le contrôle de villes fortifiées, tandis que l'Église de Rome engageait la Contre-Réforme.

 

Richelieu, après le siège de La Rochelle (1627-1628), l'une de ces places de sûreté, mit fin à ce privilège mais poursuivit la politique de tolérance religieuse à l'égard des protestants. par l'Édit de grâce d'Alès (1629). Louis XIV revint à la persécution des protestants avec le révocation de l'Édit de Nantes (1685).