La publicité

Le texte dans l'image publicitaire

  

Le texte est très souvent utilisé dans l'image publicitaire. Il paraît même avoir précédé l'image : en France la première publicité apparaît en 1633, sous la forme d'un journal de Théophraste Renaudot, La Feuille du Bureau d'Annonces. Ce bulletin était vendu à la criée, et était composé d'un fait divers (pour appâter le lecteur), et de petites annonces. Aujourd'hui, le texte publicitaire fait appel aux connotations les mieux partagées, ainsi qu'à l'humour, à l'implicite.

 

 

Il a essentiellement deux fonctions :

  

- fonction d'ancrage : il évite toute erreur d'interprétation en indiquant quel produit, de quelle marque ; il faut acheter. Le logo tend à le remplacer dans cette fonction.

  

- fonction de relais : il ajoute du rêve, fait en sorte que le produit soit associé à bien autre chose, mais apporte aussi parfois quelques informations.

  

Notons qu'il privilégie souvent la fonction poétique, pour mieux frapper les esprits et aider à mémoriser le message.