ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES

  

1. À qui s'adresse cet hypermédia ?

1.1. Aux élèves

des classes de collèges et de lycées, qui y trouveront un moyen agréable et pratique de mettre un peu d'ordre dans le flot des images auquel ils sont soumis, et d'en faire une lecture critique qui leur permette de prendre quelque recul vis-à-vis d'objets qui les fascinént. L'attirance presque irrésistible que l'image exerce sur nous préoccupe périodiquement moralistes et médias, et ne peut être ignorée par les enseignants. Elle est liée sans doute à notre histoire.

Les élèves des collèges pourront aborder, sous la conduite de leur professeur, et à leur niveau, les exercices proposés, et acquérir les notions de base.

Ceux des lycées trouveront des éléments supplémentaires de réflexion sur l'image et les médias, et un vocabulaire technique qui leur permettra d'aborder l'étude de films de manière plus précise et plus pertinente.

1.2. Aux professeurs de lettres

des lycées et collèges en période de formation, ou désireux de trouver une aide méthodologique dans l'approche des images, ou de tirer parti du goût que manifestent presque tous les jeunes pour la technologie informatique, et de mettre celle-ci au service de leur enseignement.

Ils y trouveront :

a) une typologie empirique, mais éprouvée sur le terrain de la formation des maîtres, destinée à les orienter dans la masse des images qu'ils abordent en classe ;

b) pour chaque type d'image :

- une illustration ;

- des instruments d'analyse ;

- des objectifs d'étude ;

- des méthodes de travail ;

- des exercices ;

- une bibliographie.

Vos remarques sont les bienvenues, vous pouvez nous les faire parvenir en deux clics.

  

2. L'image dans le cours de français

2.1. L'image dans les programmes officiels de français

Notre enseignement doit aujourd'hui tenir compte de l'importance des images - visuelles et auditives - véhiculées par les médias dans la formation et le vécu des adolescents.

On se reportera naturellement aux publications du C.N.D.P. :

  

Collection Textes de référence – Collège Lycée [LEGT]

Programmes et accompagnement

  

qui offrent des programmes dont nous reproduisons ci-dessous des extraits (2007), et des textes d'accompagnement

  

2.1.1. Collège

  « • L’image

Elle est étudiée par plusieurs disciplines à la fois : son approche artistique est inscrite dans les enjeux des enseignements d’arts plastiques. L’image porte sens ; en français, le travail vise à appréhender le lien entre image et texte.

[...]

e. Texte et image

Les élèves observent la relation entre l’image et le texte dansau moins un texte associé à des images fixes (texte illustré, photographieet texte, bande dessinée) et un texte associé à des images mobiles (audiovisuel). L’étude de documents iconographiques, des visites de monuments ou de musées accompagnent la lecture de textes pour l'approche de grands mythes de l’Antiquité.

[...]

2. Textes à écrire

a. Pour soi

• [...]

• récit à partir d’un support concret (image, objet, document sonore…) ; »

2.1.2. Lycée

Classe de seconde

  « La formation d’une culture

La culture prend forme par les lectures et par la mise en relation des textes entreeux. Mais elle exige aussi de les confronter à d’autres langages, dont le discours de l’image.

D’autre part, elle se structure grâce à une mise en perspective historique. À cet égard, la richesse des savoirs pour l’étude des textes et de la littérature impose de privilégier, au cours des années de seconde et de première, les mouvements et phénomènes qui constituent les grandes scansions de l’histoire littéraire et culturelle, et les genres majeurs. La mise en perspective historique se construira donc par l’approche des moments clés de l’histoire des lettres, de la pensée et de l’esthétique.

[...]

La lecture s’applique aussi à l’étude de l’image. On utilisera des images fixes etmobiles, pour s’attacher à dégager les spécificités du discours de l’image et mettreen relation le langage verbal et le langage visuel.

[...]

Discipline carrefour, le français développe des compétences indispensables dans toutes les disciplines. De plus, en seconde, des relations plus précises seront établies et indiquées comme telles aux élèves, avec les disciplines suivantes :

[...]

- les arts, pour l’étude des genres et des registres, l’histoire culturelle et l’analyse de l’image  »

Classe de première

« La lecture s’applique aussi à l’image (fixe et mobile, y compris des films). L’analyse s’attache à dégager les spécificités du langage de l’image et à mettre en relation celui-ci avec le langage verbal. On encouragera l’étude d'œuvres cinématographiques fondées sur des adaptations de romans ou de pièces de théâtre.

[...]

V - Relations avec les autres disciplines

Discipline carrefour, le français développe les compétences indispensables dans toutes les disciplines. Des relations plus précises seront établies (et indiquéescomme telles aux élèves) avec les disciplines suivantes :

[...]

- les arts, notamment pour l’étude des genres et registres, de l’histoire culturelle et l’analyse de l’image ; 

[...]

L’ouverture à une culture plus large peut être d’ordre temporel (textes anciens, médiévaux ou, au contraire, textes de l’immédiat contemporain), générique(notamment pour les aspects textuels et littéraires du débat d’idées), langagier (relations entre littérature et image, cinéma). »

2.2. L'image comme instrument d'appoint

2.2.1. L'image sert à illustrer le cours

Comme ses collègues de toutes disciplines, le professeur de français est appelé à utiliser l'image comme illustration de son cours.

Il a donc intérêt à bien connaître ses codes et la manière dont elle induit différentes « lectures » (polysémie), s'il ne veut pas être victime d'une illusion de « transparence ».

2.2.2. L'image comme prétexte

Le professeur de français a notamment pour tâche d'amener l'élève à :

- verbaliser (expression orale et écrite) : l'image est alors le point de départ de la description, de la narration, du dialogue (effet de « déblocage ») ; 

- raisonner : l'image est dans ce cas, pour l'élève, matière à exercices d'analyse, d'en chaî- nements logiques, d'argumentation.

2.3. L'image comme objet d'étude

L'enseignement du français se propose également de développer l'esprit critique des élèves ;  l'image est alors envisagée comme vecteur d'informations : l'interprétation des codes qui la sous­tendent et l'étude de ses manipulations, en particulier par les médias, intéressent donc directement le cours de français.

2.3.1. La sémiologie de l'image

Née dans les années mille neuf cent soixante, la sémiologie de l'image étudie les images en tant que signes. En d'autres termes, elle a pour objet de savoir comment le sens vient aux images. Elle a connu un départ prometteur, en explorant les voies ouvertes par la linguistique et en rassemblant les connaissances éparses à partir desquelles on essayait jusqu'alors de constituer une « grammaire de l'image ».

Ses développements récents peuvent passionner des esprits portés à l'abstraction, mais nos élèves seraient bien souvent déconcertés par des démarches dont l'intérêt ne peut apparaître qu'aux spécialistes.

Nous n'en avons donc retenu que ce qui nous paraissait utile à notre public.

2.3.2. Utilisation de cet hyperdocument

Ce produit ne prétend pas se substituer au professeur, c’est bien au contraire un outil qui n’aura d’efficacité que s’il est utilisé judicieusement, selon une stratégie dont seul le maître en situation (et si possible en équipe) est seul à même de décider, afin d’atteindre des objectifs précis.

On s’en tiendra donc ici à quelques directions possibles  :

1)  Consultation des documents fournis à propos de l’image, non pas en suivant la logique imposée par une programmation, ou par des « menus » successifs, mais en organisant librement son parcours, au gré de sa curiosité, de ses besoins, et ­ pourquoi pas ? ­ de sa fantaisie.

2)  Extraction de textes ou d’images en vue d’un cours, d’un exposé ou de l'écriture d'un hypertexte en réemployant les matériaux que nous proposons, tout en respectant les droits des auteurs et de l'éditeur.

3)  Observation, en recourant éventuellement à l’historique du navigateur (Mozzila Firefox, Netscape, Internet Explorer, etc.) du parcours des élèves  elle peut être faite au cours de   leur travail, ou plus tard : le maître qui, loin d'être remplacé par la machine, sera fort sollicité   par chaque élève, comprendra mieux les difficultés de chacun, et   sera donc mieux à même d'y remédier.

4)  Parcours  guidés par des fiches hypertextes (écrites au besoin sous Word) qui permettront par exemple au   professeur d'aider les élèves les plus faibles dans leur consultation.

5)  Écriture autour de ces extraits, de commentaires, de notes de travail.

6) Utilisation des fiches d'exercices, éventuellement adaptées : on retiendra l'extrême importance de la formulation des consignes de travail et des questions, qui doivent provoquer et guider la réflexion des élèves sans dicter les conclusions qu'ils en tirent.

7) Appel de programmes externes (exercices).

8)  Correction, amélioration, enrichissement ou adaptation de notre travail par des enseignants qui en auront le goût et en trouveront le temps.

2.4. L'image comme objet à produire

Les élèves issus des couches socioprofessionnelles accédant depuis peu aux études secondaires sont particulièrement sensibles à la « pédagogie de projet » qui consiste à réaliser un produit (article, fascicule, dépliant, dossier, etc.) destiné à une véritable communication à un public qu'il convient d'abord de définir : autre groupe scolaire, parents, journal ou radio locale, etc. Si l'image peut être un élément d'appoint dans les productions que l'on vient de citer, ou même en constituer l'essentiel, elle devient un moyen puissant de motivation dès qu'il s'agit de créer un montage audiovisuel, une vidéo, ou même un panneau d'information, un roman­photo, une bande dessinée.

Lancer de tels projets requiert assurément de la méthode et quelques compétences techniques, mais aussi du temps et des incursions dans des domaines (esthétique en particulier) qui ne relèvent pas de l'enseignement du français : le recours à la collaboration d'une partie au moins de l'équipe pédagogique, à commencer par les collègues chargés des enseignements artistiques, se révèle alors très profitable.

2.5. Limites de ces approches

Le professeur de français s'intéresse donc à l'image parce qu'il l'utilise et qu'il est, avec d'autres collègues, professeur de civilisation, et chargé avec tous d'éveiller l'esprit critique des élèves, et de leur donner des repères.

Toutefois, il est évident que la sémiologie, sur laquelle sont fondées nos démarches, n'a pas le même objet que l'esthétique, et passe donc à côté de ce qui est le plus important dans l'approche de l'image, et qui relève des enseignements artistiques. On peut en conclure que toute production faisant appel à des illustrations ou portant sur un sujet artistique, ainsi que l'étude des films, qui figure au programme du bac, gagneront beaucoup à être conduites, chaque fois que ce sera possible, dans un cadre interdisciplinaire.

 

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