La démocratie  (du grec démos, peuple, et kratos, pouvoir) est une forme d'organisation politique.

 

Ce régime est né à   Athènes où les citoyens élisaient leurs représentants à la Boulê (Conseil de 500 membres), qui recevait de ses électeurs les propositions de lois et les préparait ;  puis les citoyens les votaient dans l'Ecclesia (l'Assemblée). On retrouve un système démocratique à Rome, au temps de la République, où les tribus votaient pour ou contre certaines lois, tandis que les sénateurs, représentant les familles riches, dirigeaient la vie politique. La démocratie s’est développée, à l’époque moderne, en Angleterre, où les Chambres, dès le XVIIe siècle, eurent le pouvoir de s'opposer au roi, puis aux États-Unis, à partir de 1783.

 

La démocratie est apparue en France en 1789 mais elle y a connu quelques éclipses (la Terreur révolutionnaire, les Premier et Second Empires, la Restauration, le régime de Vichy...

 

L’exercice de la démocratie suppose que soient respectés des principes essentiels : égalité, liberté d'opinion et d’information, de conscience et de pratique religieuse, etc.