Son et Cinéma

Le cinéma parlant

 

- Les dialogues : parfois littéraires (Cocteau dans Les Dames du Bois de Boulogne ou Prévert et Rohmer dans tous leurs films), ils peuvent être volontairement dépouillés : « l'idéal serait que [...] le dialogue accompagnât les personnages comme le grelot accompagne le cheval, le bourdonnement l'abeille. » (Bresson), ou au contraire prolixes et drôles comme ceux de Jeanson ; le dialogue de cinéma peut aussi s'efforcer d'adopter les façons de la langue de tous les jours, mais il doit être d'abord efficace et adapté au public, ce qui relativise la vieille querelle du doublage.

  

- Le commentaire : ce peut être un monologue intérieur (début du Troisième Homme de Carol Reed), un commentaire off prosaïque (La Splendeur des Amberson, de Welles) ou brillant, voire précieux (Lettre de Sibérie, de Chris Marker), ou sobre, prenant et poétique dans La Jetée, du même.

 

Voir Bruitage et musique

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