C'est le nom qu'on donne, en italien, au XVe siècle. Les peintres de la Renaissance ont  élaboré à cette époque, non sans multiples tâtonnements, les règles de la perspective qui se sont imposées en Occident jusqu'à la fin du XIXe siècle.

 

Ces règles reposent sur un double postulat :

 

1) vision monoculaire : le monde est vu à partir d'un seul œil, celui de la camera oscura ou de Dieu ;

 

2) l'œil est immobile : ce qui unifie la perspective ; les perpendiculaires au plan du tableau semblent converger vers un unique point de fuite, la taille des figures se réduit du premier au dernier plan, etc.

 

Voyez à ce propos les recherches de perspective de Fra Angelico au Musée du Vatican, Gallery of Painting I et  II (en particulier La Vocation de Saint Nicolas qui juxtapose deux points de vue, celui de la rue et celui du bâtiment du fond) .

 

C'est aussi au cours de ce siècle qu'apparaît la peinture à l'huile et en Europe l'art de l'estampe.