La Perspective

  

La perspective est l'art de représenter sur une surface plane (mur, toile, papier, écran...) des objets en trois dimensions.

  

  

Les solutions apportées historiquement à ce problème ont été très nombreuses, et semblent liées à la société qui les produit et à son idéologie. Ainsi, la peinture chinoise traditionnelle privilégie la plongée  les plans successifs, du plus rapproché (en bas du tableau) au plus lointain (en haut) sont traités de manière identique, comme si l'observateur se déplaçait de l'un à l'autre, si bien que les figures les plus éloignées ont la même taille que les plus proches.

  

Les choix du Moyen Âge, en Occident, sont différents : tantôt on reprend la perspective à points de fuite multiples des Romains, tantôt la taille des figures dépend de l'importance sociale des personnages représentés.

  

Les règles de la perspective qu'on a dites scientifiques, et qui sont issues des recherches du Quattrocento n'ont régné sans partage, en Occident, que du XVIe au XIXe siècle.

  

Cézanne représente ses pommes de plusieurs points de vue, dans un même tableau et, au XXe siècle, le cubisme achève cette remise en cause.