La Genèse est le titre du premier livre de la Bible, qui explique la création du monde par Yahvé (Jéhovah), le Dieu unique des Hébreux : Dieu créa l'univers en six jours et se reposa le septième. Il créa chaque espèce d'animal, chaque espèce de plante et le premier couple humain, Adam et Ève.

 

La Genèse, qui reprend sous forme poétique des mythes communs aux peuples de la région, est aujourd'hui considérée par la plupart des croyants comme un récit symbolique, sans rapport avec les hypothèses scientifiques sur l'origine de l'univers et de l'humanité. Il affirme l'existence d'un seul Dieu, ordonne que le septième jour soit consacré au repos, à la prière et à la méditation, et affirme la dignité particulière de l'homme parmi les créatures.

 

La Genèse fait partie de l'Ancien Testament, écrit en hébreu, puis traduit en grec par des juifs d'Égypte, au IIIe siècle avant notre ère (version des « Septante ») et en latin par les chrétiens, à partir du IVe siècle (c'est la « Vulgate »). Genesis, en grec, signifie « naissance ».