Peuple du Proche-Orient dont la Bible raconte l'histoire, et que des textes égyptiens semblent signaler vers le milieu du IIe millénaire sous le nom de Habirous.

 

Vivant d'abord en nomades à l'est de l'actuelle Syrie, les Hébreux gagnent le pays de Canaan au début du XVIIIe siècle avant notre ère, et passent en Égypte vers 1770 avant notre ère, selon la Genèse. Devenus esclaves, ils s'enfuient vers 1250, sous Ramsès II (Exode), dirigés par Moïse.

 

Vers 1220, ils sont de retour dans le pays de Canaan, devenu Palestine depuis l'arrivée récente des Philistins, qu'ils combattent. En 1030, les douze tribus d'Israël se réunissent en un seul royaume (Saül, David et Salomon se succèdent sur le trône), qui se divise en 931 en deux royaumes, Israël au nord et Juda au sud.

 

Israël est détruit par les Assyriens en 721, Juda par les Babyloniens en 587, et en 586 les Hébreux sont déportés à Babylone, d'où ils ne reviendront qu'en 537, les Perses ayant vaincu Babylone.

 

Les Hébreux connaîtront encore l'indépendance de 134 à 63, où ils passent sous le protectorat de Rome. En 70 de notre ère, les Romains, réprimant une révolte, détruisent Jérusalem et le second temple.