Règles du montage

  

Elles ont été élaborées progressivement au temps du muet, et avaient surtout pour but de permettre aux spectateurs peu avertis de l'époque de comprendre l'action. Elles ont ensuite été très contestées et transgressées par les meilleurs cinéastes, et appartiennent à l'histoire... et aux productions commerciales comme à toutes celles qui, n'ayant pas de visée artistique, cherchent à faire passer un message (pédagogique, documentaire, etc.) et pour lesquelles le cinéma n'est qu'un moyen parmi d'autres. Elles concernent notamment :

  

Le contenu du plan

  

1. Tout plan, parce qu'il s'insère dans un mouvement narratif ou descriptif, doit inclure un manque, un appel, que le plan suivant comblera (ce qui condamne les compositions trop picturales).

2. Un plan prépare donc le suivant qui devra répondre à une question qu'il pose : regard, ébauche d'un geste...

  

Les lois de la continuité

  

1. Continuité matérielle : la suite des plans doit comporter au moins un élément commun (monument, objet, personne) qui permet au spectateur de se repérer.

2. Continuité du mouvement : un personnage ou un véhicule doivent avancer dans le même sens d'un plan à l'autre, sous peine de sembler rebrousser chemin.

3. Règle des 180° : prendre, d'une fenêtre, une rue côté droit et, dans le plan suivant, côté gauche, c'est montrer deux rues différentes  dans le champ-contrechamp, on ne fera pas franchir à la caméra la ligne qui sépare les deux personnages, sinon ils sembleront sauter d'un bout à l'autre de l'écran.

4. Continuité de taille : on passe progressivement d'un plan d'ensemble à un gros plan, on ne saute pas brusquement de l'un à l'autre.

5. Continuité dans la durée : sauf accélération ou décélération voulues (scène de bagarre) il était recommandé de donner à une suite de plans des durées comparables (4 à 10''), pour éviter un débit saccadé.

  

La structure de la séquence

  

1. Chaque scène ou séquence doit s'ouvrir sur une action déjà commencée, qui devra se poursuivre au-delà de la scène ou de la séquence.

2. Il faut commencer et finir sur un plan général (!)