Unités de mémoire

 

L'unité informatique est le bit (binary digit, ou nombre binaire), qui peut prendre les valeurs 1 ou 0. Tout système physique qui peut présenter deux états, et deux seulement (carte perforée, surface magnétique, etc.) permet de créer une mémoire, pour peu que l'on décide de faire correspondre un chiffre, une lettre, une couleur, etc. à une suite de bits.

 

Les multiples du bit sont l' octet (8 bits). À l’origine, on utilisait le système binaire ; exemple : 1 Ko = 1024 octets (210 octets). Depuis la normalisation édictée en 1998 par la Commission électrotechnique internationale, le kilooctet (1 Ko = 1000 octets), le mégaoctet (1 Mo = 1 million d’octets), le gigaoctet (1 Go = 1 milliard d'octets), le téraoctet (1 To =   1 000 milliards d’octets), le pétaoctet (1 Po = 1000 téraoctets).

 

La miniaturisation du matériel permet de disposer de quantités de mémoire toujours croissante : la mémoire centrale des premiers micro-ordinateurs, en 1981, était de 64 kilooctets  en 1999, on proposait couramment 64 ou 128 Mo En 2007 on comptait par Go, Hitachi avait déjà produit un disque dur de 1 To, et des études étaient en cours pour composer des mémoires à partir de bactéries qui atteindraient des centaines de To.

 

Un octet correspond, en gros, à un caractère (lettre, espace, point...). Mais un texte correctement présenté (caractères gras, italiques, alignements...) en traitement de texte utilise beaucoup plus de mémoire, et l'image et le son bien plus encore, et proportionnellement à leur qualité.

 

Exemple : cette page comporte 1 942 caractères  (espaces compris) mais 11 194 si l'on prend en compte sa source HTML, et elle occupe 9 Ko soit 9 000 octets ou 72 000 bits sur mon disque dur.