L'audimat est un système de mesure de l'audience d'une émission, capable d'indiquer combien de téléspectateurs suivent, à un moment donné, un programme, et d'analyser la composition sociologique du public concerné : classes d'âge, professions, etc. Comme Frigidaire ou Klaxon, cette marque déposée tend à devenir un nom commun.

  

La soumission - presque universelle dans les médias - à de tels critères entraîne qu'ils ne peuvent guère exprimer que des idées reçues et ont tendance à se fermer à toute opinion dérangeante, et donc à l'art et aux idées originales.

 

En 2007, une première tentative de mesure de la qualité, selon des critères « objectifs », le qualimat, a été tentée pat Télé 7 Jours, avec des résultats qui ne démentent guère ceux de l'audimat. France Télévisions, sévèrement jugée, lance en 2008 son propre instrument de mesure qui prend en compte d'autre critères : « qualité d'écoute, modes et raisons de choix, qualités et défauts des programmes... »