La collection Approches

Approches des textes  : l'hyperdocument Approches parut d'abord avec trois disquettes pour support. Il s'agissait de vingt textes destinés aux lycées, choisis à partir d'une typologie originale qui permettait de parcourir l'ensemble du domaine littéraire, et pourvus d'un environnement qui devait permettre aux élèves non seulement de mieux comprendre les textes proposés, mais aussi d'acquérir des méthodes et des outils en explicitant tout ce qui, dans la demande de la plupart des enseignants, reste implicite, ce pourquoi bien des élèves qui ne trouvent dans leur famille ni références culturelles semblables à celles de l'école, ni aide, sont laissés sur le côté de la route.

Des éléments d'histoire générale, littéraire et religieuse, de grammaire, de narratologie, de rhétorique et de sémiologie de l'image constituaient cet environnement et pouvaient être consultés à tout instant. Enfin des exercices étaient proposés, avec toutes les aides nécessaires. Ma collègue Anne-Marie Le Corguillé prit une bonne part à ce travail. Le module des collèges reprit, avec la même équipe augmentée de collègues P.E.G. choisis parmi les meilleurs, cette même structure, et proposa quarante textes répartis en deux niveaux de difficulté. Quelques illustrations avaient été chichement concédées par mon éditeur, et ce module remplissait sept disquettes, car le logiciel d'Alain Saustier était particulièrement économe de mémoire. Les modules lycée et collège, fort enrichis, furent ensuite réunis en un cédérom.

Un second cédérom intitulé Lecture de l'image, écrit seul, avec pour illustrateur le jeune Gislot, fils du professeur de dessin de notre C.E.T. d'application qui est devenu Inspecteur général, et offrant aux utilisateurs de nombreuses liaisons à Internet a occupé le début de ma retraite. Il est encore commercialisé à ce jour, dans une version mise à jour et enrichie, en H.T.M.L..

Même si les contenus évoluent, je demeure persuadé que la formule a de l'avenir et sera imitée ou retrouvée. Depuis quelques années, des ouvrages pédagogiques ont repris le sujet de la lecture de l'image et se sont intéressés après moi à toutes ses formes, incluant sculpture, poterie, médailles, timbres, etc.