Né en Macédoine, Aristote suit de 367 à 347 l’enseignement de Platon et ouvre sa propre école. Précepteur d'Alexandre le Grand de 342 à 335, il revient à Athènes, fonde le Lycée (du nom d'un portique consacré à Apollon, dieu lycien et dieu-loup ou tueur de loups - lycos), où il enseigne en se promenant avec ses élèves ( on a donné à son école le nom de péripatéticiens - de péripatétikos, promeneurs) et écrit l'essentiel de son œuvre. Accusé d’athéisme et de trahison à la mort d'Alexandre, il meurt en exil.
Aristote croit comme Platon à l’immortalité de l’âme et à la nature divine des corps célestes. Mais il insiste sur le rôle des sens dans la connaissance, fonde la logique, défend la démocratie et rassemble et met en ordre dans ses écrits les connaissances de son temps.
Le philosophe arabe Averroès (1126-1198) a fait une nouvelle lecture de son œuvre qui a eu beaucoup plus d’influence dans la chrétienté qu’en terre d’islam. Au XIIIe siècle, Thomas d'Aquin (1225-1274) a entrepris, dans sa Somme, de réconcilier l'aristotélisme (qui est devenu la philosophie de l'Église) et les Écritures
Aristote a laissé une classification des couleurs. |