Coûts

  

Les coûts de l'image virtuelle (1 million de francs par minute en 1992) sont de loin les plus élevés, à comparer avec ceux de l'image de télévision produite sur plateau (10 000 francs) ou des téléfilms (5 à 6 millions pour 90 minutes). En revanche, la diffusion dans les salles de spectacle sur grand écran au moyen d'un projecteur vidéo économise la reproduction coûteuse de copies sur pellicule, remplacées par des fichiers, et leur manipulation.

 

On peut comparer ces chiffres au coût des logiciels de jeux vidéo : il varie de 53 000 € à 60 millions, (prix de evient de Gran Turismo V sur PlayStation 3, soit 4 millions d’euros en moyenne pour les grands logiciels destinés aux consoles et à Internet, et moins de 5 millions pour les jeux multi-joueurs, en forte expansion sur les réseaux sociaux. Mais il existe aussi une gamme plus modeste de 100 000 à 500 000 €, les jeux pour téléphones mobiles revenant à 200 000 € en moyenne.

 

En 2007, GTA IV, de Sony, a mobilisé mille personnes pendant trois ans et coûté 100 millions de dollars. En 2008, WII FIT de Nintendo a bénéficié d'un budget de 40 millions de dollars pour sa campagne de lancement. Les gains expliquent ces investissements : lancé en novembre 2010, Call of Duty Black Ops d'Activision (contrôlé par Vivendi) a rapporté plus d'un milliard de dollars.

En 2012, on évalue le prix de revient d'un serious game entre 20 000 et 200 000 €.