L'image vidéo (du latin vidéo, je vois) est née dans le deuxième quart du XXe siècle. La première image de télévision (1930) comptait seulement 30 lignes et il fallut attendre 1967 pour que soit commercialisé le premier procédé en couleur (SECAM).

  

On a cru longtemps que ses principales caractéristiques étaient :

- sa faible définition ;

- les vibrations de la trame dues au balayage ;

- l'imprécision des plages de couleur ;

- le type de consommation (individuel ou familial, généralement à domicile).

  

En fait, il s'agissait alors des images restituées par le tube cathodique. L'ordinateur allait faire naître, dans les années 1970, la numérisation, formes et couleurs étant enregistrées sous formes de bits, pour être ensuite restituées sous formes d'images dont les qualités techniques s'améliorent sans cesse, et égalent ou surpassent celles du cinéma, et la taille des écrans ne cesse de grandir.

  

Cette image se prête en outre à de multiples manipulations, dont la possibilité de découper l'écran en plusieurs fenêtres. Le multifenêtrage, familier sur les ordinateurs, est également apparu au cinéma. Ces manipulations n'affectèrent d'abord que les images analogiques, grâce à l'invention (à la fin des années 60) du synthétiseur qui permettait déformations et incrustations.