1. Un plan est un segment de film pris en continuité, sans arrêt de la caméra. On parle en ce sens de plan séquence pour désigner un plan de longue durée, comme celui de la cuisine, qui dure à peu près quatre minutes, dans le film d'Orson Welles, La Splendeur des Amberson. A l'inverse, les plans sont extrêmement courts dans les clips, la publicité, les séries américaines où l'action est très vivement conduite. Dans la plupart des films, la durée moyenne d'un plan est de 6 à 12 secondes.
2. Un plan fixe est un plan au cours duquel la caméra reste immobile, mais le sujet, à l'intérieur du cadre, peut être animé.
3. L'échelle des plans est un élément important du découpage. Elle permet de décrire la place occupée par les personnages sur l'écran par rapport au décor, c'est-à-dire, à l'origine, la distance qui les sépare de la caméra. Elle a donné plus d'efficacité à la narration cinématographique, avant l'apparition du zoom et de la caméra portée, qui ont introduit plus de souplesse et de fluidité dans le montage.
4. Pour situer les sujets dans la profondeur de champ, on parle aussi de premier plan, de second plan, etc. et, surtout en peinture, de fond. |