Le schéma de la communication auquel nous nous référons, issu du modèle de Shannon (The mathematical Theory of Communication, ouvrage cité) ne rend pas suffisamment compte du fonctionnement des médias, encore moins de celle que l'hypertexte inaugure.

  

Philippe Breton et Serge Proulx (L'explosion de la communication, ouvrage cité) ont montré comment la théorie de la communication, née dans les années 70 dans le sillage de la cybernétique, gomme les affrontements bien réels de classes ou de toutes natures qui opposent les hommes et a été une réponse idéologique à l'affrontement des deux forces (capitalisme, communisme) qui dominaient le monde depuis plus d'un demi-siècle.

  

Pierre Schaeffer (Machines à communiquer, ouvrage cité) a relevé la présence d'un médiateur entre destinataire et destinateur, ce qui est un trait fondamental des médias, et a été le premier à décrire les conflits de pouvoir qui s'y déroulent. D'autres schémas ont été proposés, qui s'efforcent également de mieux prendre en compte la complexité de la communication médiatique :

  

- le modèle de Schaeffer (1970)  ;

- le modèle de HUB (1974)  ;

- le modèle interactif (1990).