Les techniques de la peinture

Les couleurs

 

On  utilise la peinture à l'eau (liant) additionnée de pigments colorés, et de gomme arabique pour l'aquarelle et la gouache, qui en contient davantage. La fresque, qui remonte à l'Antiquité, est l'application d'eau et de pigments mêlés sur un mélange frais de sable et de chaux, le mortier. La Chine utilisait la laque composée de pigments, de gomme et d'huile, appliqués sur des panneaux de bois ou de soie. L'Europe médiévale pratiquait la peinture à l'œuf (blanc, jaune ou entier) utilisé comme agglutinant pour l'eau et les pigments. Au XVe siècle apparaît la peinture à l'huile de lin ou d'œillette (agglutinant) additionnée de térébenthine ou d'aspic (résines diluantes), et de siccatifs ; on la recouvre d'un vernis qui donne de la profondeur et la protège, mais qui s'altère au cours des siècles et doit être gratté et remplacé.

 

Jusqu'au XIXe siècle, la préparation des couleurs, dont certaines étaient des secrets d'ateliers si jalousement gardés qu'ils se sont perdus, a été la première partie (fort longue) de l'apprentissage d'un peintre. Mais cette époque a produit les premières peintures dues à l'industrie chimique. Au XXe siècle on a commencé à employer des peintures vinyliques et acryliques.

 

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