Les acteurs des médias

 

1. Les usagers  : considérés dans les mass médias comme un groupe homogène de personnes indistinctes (la masse), ils sont de mieux en mieux identifiés du fait des exigences de la publicité, qui souhaite cibler son public, de leur fichage de plus en plus précis (identité, adresse, goûts, opinions, mode de vie et moyens d'existence) avec la multiplication de fichiers informatiques qu'Internet, en particulier, rend désormais incontrôlables.

En retour, le développement de chaînes thématiques permet de mieux prendre en compte leurs goûts, et l'interactivité leur permet d'intervenir plus efficacement dans le fonctionnement des médias.

  

2. Les professionnels  : comédiens, techniciens, journalistes, réalisateurs... sont placés à l'autre bout de la chaîne de la communication, et voient leur liberté limitée par l'intervention des autres acteurs.

  

3. Les propriétaires des médias sont soit des actionnaires (sociétés cotées en Bourse), soit l'État. Ils délèguent à des dirigeants salariés de grands pouvoirs mais en attendent en retour des résultats.

  

4. Les annonceurs qui assurent 40 à 100% du financement des médias ont pour critère principal le taux d'écoute.

  

5. Les politiciens et les groupes de pression (partis, syndicats, associations de toutes sortes) interviennent plus ou moins discrètement, en permanence.