Les réseaux permettent de faire communiquer entre eux les ordinateurs, soit serveurs, (qui fournissent l'information) soit clients, soit l'un et l'autre alternativement. La liaison se fait par les moyens les plus divers : réseau téléphonique, fibre optique, câbles sous- marins, radio et satellites.

  

Chacun peut donc accéder, à partir d'un ordinateur connecté à un réseau, aux banques d'images, de sons, de calculs, aux programmes et autres données disponibles, c'est-à-dire les charger, les lire, les enregistrer ou les modifier et les renvoyer : en somme, un réseau permet d'échanger des informations.

  

Les opérateurs d'Internet sont interconnectés à des organismes qui opèrent à l'échelle continentale, qui sont à leur tour reliés à des organismes mondiaux, les GIX (Global Internet eXchange).  Un GIX est un lieu physique qui réunit le matériel nécessaire aux interconexions.

    

À côté d'Internet existent des réseaux à haut débit, comme Renater (Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, la Recherche et l'Enseignement) qui regroupe l'ensemble des universités de France et les relie au reste du monde.