Nom donné sur Internet à un serveur pour assurer le transfert des données. On accède à un site web grâce à son nom de domaine suivi d'un point et de 2 ou 3 lettres : .com, .net ou .fr par exemple.

 

Un particulier peut acheter un nom de domaine. Par exemple, Julien Tucahna pourra s'inscrire à l'adresse Julien@Tucahna.net et distribuer des adresses à ses proches :

 

Louise@Tucahna.net

Jerome@Tucahna.net

etc.

 

La gestion des noms de domaine (les DNS, Domaine Name Systems) a d'abord été confiée au Ministère de la Défense américain (Department of Defence ou DoD), qui a délégué cette tâche à des sociétés de droit privé, la N.S.F. (National Science Foundation) en 1986 à laquelle s'est jointe la N.S.I. (Network Solutions Inc.) de 1994 à 1998.

 

En 1997, le gouvernement américain a transféré la gestion des noms de domaines du DoD au DoC (Department of Commerce) qui l'a confiée en 1998 à l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN).

 

En 1999, une nouvelle association américaine de droit privé, l'A.S.O. (Address Support Association), est associée de la gestion des noms de domaine ; elle regroupe quatre associations régionales agréées (dont le RIPE - Réseaux IP Européens - pour l'Europe, le Moyen-Orient, l'Afrique du Nord et une partie de l'Asie).