Histoire de
l'art
- L'Art abstrait
(Michel Seupher, Maeght,
1971)
- Encyclopédie du
Bauhaus (Lionel Richard, Paris, A. Somogy,
1985)
- Encyclopédie de
l'Expressionnisme ( Lionel Richard, Paris,
A. Somogy, 1992)
- Le grand Atlas de
l'art (Paris, Encyclopædia Universalis,
1993)
- L'Art à l'âge
électronique (Franck Popper, Paris, Hazan,
1993)
- Baroque et Rococo
(Germain Bazin, Thames et Hudson,
Paris, 1994)
- Encyclopédie de l'Art
(Garzanti Editore, 1986, Librairie générale
française, 1994, Livre de
Poche)
- Histoire de l'art,
1000-2000 (Alain Mérot, Paris, Hazan,
1995)
- Histoire de l'art :
peinture, sculpture, architecture, arts
décoratifs (A. Châtelet et P.
Groslier, Paris, Larousse, Collection Essentiels,
1995)
- Le Nombre d'or,
radiographie d'un mythe (Marguerite Neveux,
Paris, Seuil, 1997)
- Court Traité du
paysage (Alain Roger, Gallimard,
Collection Bibliothèque des
sciences humaines, Paris,
1997)
- Encyclopédie des
symboles (Livre de Poche, La Pochotèque,
1997)
- Image et culte : une
histoire de l'image avant l'époque de l'art (Hans
Belting, Éditions du Cerf,
1998)
- Encyclopædia
universalis, version cédérom multimédia,
2000
- Dictionnaire Mondial des Images
(ouvrage collectif sous la direction de Laurent Gervereau,
Nouveau Monde Éditions, 2006)
- Dictionnaire des Images
(ouvrage
collectif sous la direction de
Françoise Juhel,
Éditions Vuibert, 2006)
Le dessin et la
gravure
La gravure
- La Bible bleue, anthologie
d'une littérature populaire (Geneviève
Bollème, Flammarion, 1975)
- L'Estampe (Jean
Laran, P.U.F., 1979)
- L'Estampe (Michel
Melot, Genève, Éditions Skira, 1943 et
1981)
- Ornemanistes du XVe au
XVIIe siècle (Pierrette Jean-Richard,
catalogue de l'exposition de la collection
Rothschild, Musée du Louvre,
1987)
- L'École du silence, Le
sentiment de l'image au XVIIe siècle (Marc
Fumaroli, Idées et recherches,
1994)
- L'Affiche, miroir de
l'Histoire, miroir de la vie (Max Gallo,
Paris, Robert Laffont, 1994)
Le Dessin humoristique
- Le Dessin d'humour :
histoire de la caricature et du dessin
humoristique en France (Michel Ragon,
Paris, Éd. du Seuil, 1992)
La Caricature
- L'Âge d'or de la
caricature anglaise (Michel Jouve, Paris,
Presses de la Fondation nationale des sciences
politiques, 1983)
- Guerre, mythes et
caricature (Ouriel Reshef, Paris, Presses
de la Fondation nationale des sciences politiques,
1984)
- La Caricature
révolutionnaire (Antoine de Baecque, Paris,
Presses du CNRS, 1988)
- La Caricature
contre-révolutionnaire (Claude Langlois,
Paris, Presses du CNRS,
1988)
- La Caricature contre
Napoléon (Catherine Clerc, Paris,
Promodis, 1985)
- La Caricature sous la IIIe
République (Jacques Lethève, Paris, A.
Colin, 1986)
La
peinture
Préhistoire
- Quatre Cents Siècles d'art
pariétal (Abbé Henri Breuil, Montignac,
CEDP, 1952)
- Préhistoire de l'art
occidental (André Leroi-Gourhan, Paris, L.
Mazenod, 1986)
- Le Fil du temps :
ethnologie et préhistoire (André
Leroi-Gourhan, Paris, Seuil,
1986)
- L'Art pariétal, langage de
la préhistoire (André Leroi-Gourhan,
Grenoble, J. Millon, 1992)
- Dictionnaire de la
préhistoire (André Leroi-Gourhan, Paris,
Presses universitaires de France,
1994)
- Les Chamanes de la
préhistoire. Transes et magie dans les grottes
ornées (Jean Clottes et David
Lewis-Williams, Paris, Le Seuil,
1996)
- L'Art rupestre dans le
monde, l'imaginaire dans la préhistoire
(Emmanuel Anati, Paris, Larousse,
1997)
- Les Aurignaciens, premiers
hommes modernes (Henri Delporte, Paris, La
Maison des roches, 1998)
Perspective en peinture
- Peinture et société
(Pierre Francastel, Gallimard, Collection
Idées, 1965)
- Traité des pratiques
géométrales et perspectives enseignées dans
l'Académie royale de la peinture et
sculpture (Abraham Bosse, réédition Genève,
Minkoff, 1973)
- Naissance et renaissance
de l'espace pictural (John White, Paris, A.
Biro, 1992)
Diverses approches
- La Perspective comme forme
symbolique (Erwin Panofsky, Paris, Éditions
de Minuit, 1976,
1991)
- Essais d'iconologie
(Erwin Panofsky, Paris, Gallimard,
1979)
- Les Puissances de l'image
: bilan d'une psychologie de l'art (René
Huyghe, Paris, Flammarion,
1986)
- L'École du silence : le
sentiment des images au XVIe siècle (Marc
Fumaroli, Paris, Flammarion,
1994)
- Histoire de la
beauté
(Umberto Eco,
Flammarion, 2004)
- Histoire de la laideur
(Umberto Eco, Flammarion, 2007)
La
sculpture
- De l'Histoire de l'art à
la sémiotique visuelle (Collectif,
présenté par Marie Carani, Québec, Édition du
Septentrion, 1992) dont deux articles ont
inspiré notre fiche de travail sur la
sculpture :
- Analyse sémiotique d'une sculpture
de l'artiste inuit Charlie Inakpuk, par
Louis Gagnon
- Une étude de cas en sémiotique
visuelle : aLomph aBram du sculpteur
québécois David Moore, par Danielle
Meunier.
La
tapisserie
- La Tapisserie et le tapis
en France (Roger Armand Weigert, Paris,
P.U.F., collection Le Lys d'or,
1964)
- La Tapisserie : histoire
et technique, du XIVe au XXe siècle (Pierre
Verlet, etc.. Paris, Hachette, collection
Réalités, 1977)
- Histoire de la tapisserie
depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours
(Jules Guiffrey, Osnabrück, O. Zeller,
1978)
La bande
dessinée
- La Bande dessinée
(Gérard Blanchard, Paris.Marabout Université,
1969)
- Travaux dirigés et bande
dessinée (Christian Robin, Paris, Sudel,
1974)
- Histoire mondiale de la
bande dessinée (sous la direction de Claude
Moliterni, Paris, P. Horay,
1980)
- Dictionnaire mondial de la
bande dessinée
(Patrick Gaumer et Claude Moliterni, Paris,
Larousse, 1994)
- Mille
ans de manga (Brigitte Koyama-Richard, Flammarion, 2007)
La
photographie
- La Photographie en France
au XIXe siècle (Gisèle Freund, Paris,
1936)
- L'Âge de la
Photographie ( Michel Braive, Bruxelles,
1965)
- L'Histoire de la
Photographie, depuis 1839 et jusqu'à nos jours
(Beaumont Newhall, Le Bélier
Prisma, Paris, 1967)
- Le Commissariat aux
Archives : les photos qui falsifient
l'histoire (Alain Jaubert, Paris, Bernard
Barrault, 1982)
- Histoire de la
photographie (Jean-Claude Lemagny et André
Rouillé, Paris, Bordas,
1986)
- Un Art moyen : essai sur les usages sociaux de
la photographie (Pierre Bourdieu et Luc
Boltanski, Paris, Éd. de Minuit, Collection
Le Sens commun,
1989)
- Sur la Photographie
(Susan Sontag, Paris, Bourgois,
1993)
- L'et#339;il naïf (Régis
Debray, Paris, Seuil, 1994)
Le roman
photo
- Mass Media, tome I : La
Presse d'aujourd'hui, ch. IV, Les photoromans
(Évelyne Sullerot, Paris, Bloud et Gay,
1966)
- Du Roman-photo au
photo-roman (Gérard Blanchard,
Communications et langages, n° spécial, septembre
1971)
- 17 Romans photos
(Gébé et Chenz, Éditions du Square, Série bête
et méchante, Paris, 1974)
- La Presse féminine :
fonction idéologique (Anne-Marie Dardigna,
Paris, Maspero, 1978)
- Le Roman-photo
(Serge Saint-Michel, Larousse, Collection
Idéologies et société, 1979)
Le
cinéma
- Le Langage
cinématographique (Marcel Martin.
Collection 7e Art, Éditions du Cerf,
1962)
- Histoire comparée du
cinéma I. De la cinématique au cinématographe
(1826-1896) II. Du cinématographe au cinéma
(1896-1906) (Jacques Deslandes, Éditions
Castermann, 1966 et 1968)
- Lectures du film
(Jean Collet, Michel Marie, Daniel Percheron,
Jean-Paul Simon... Paris, Éditions
Albatros, 1977)
- Histoire du cinéma : art
et industrie. 1. 1895-1914 (1968) art et
industrie. 2. 1915-1925 (1987) 3. 1923-1930
(1973) 4. Les Années 30 (1980) 5.
Les Années 40 (1980) (Jean Mitry,
Paris, Éd. Universitaires)
- L'Écriture
cinématographique (Pierre Maillot, Paris,
Méridiens Klincksieck, 1984)
- Essai sur la signification
au cinéma (Christian Metz, Paris,
Klincksieck, Collection d'esthétique, 1983-1986, 2
vol.)
- L'Encyclopédie du
cinéma (Roger Boussinot, Éditions Bordas,
1989)
- Le Cinéma et ses
métiers (Michel Chion, Paris, Bordas,
1990)
- Le Discours
cinématographique (André Gaudreault et
François Jost, Paris, Nathan, Collection U,
1990)
- Langage et cinéma
(Christian Metz, Paris, Albatros,
1992)
- L'Écriture du scénario
(Antoine Cucca, Paris, Édition Dujarric,
1992)
- Qu'est-ce que le cinéma
? (André Bazin, Paris, Éd. du Cerf,
1994)
- Dictionnaire technique
anglais-français du cinéma (Vorontzoff,
Paris, Lavoisier, Technique et documentation,
1995)
L'image
électronique
- Des Images et des sens :
théorie et technique avec des exercices
pédagogiques pour le maniement de l'outil
vidéo (Jean-Paul Achard, Paris, Eyrolles,
1991)
- Les Jeux vidéo
(Bernard Jolivalt, Paris, P.U.F., Que sais-je ?
n° 2861, 1994)
- Que faire avec les jeux vidéo ?
(
Evelyne Esther
Gabriel,Hachette, 1994)
- Les jeux vidéo
(Bernard Jolivalt, PUF.1994)
Images
virtuelles
- La Réalité virtuelle
(Grigore Burdea, Philippe Coiffet, Paris,
Hermès, 1993)
- Mondes imaginaires : les
arcanes de la réalité virtuelle (Philippe
Coiffet, Paris, Hermès,
1995)
- Qu'est-ce que le virtuel
? (Pierre Lévy, Paris, La Découverte,
1995)
Les
médias
- La Galaxie Gutenberg
(Marshall McLuhan, Seuil,
1962)
- Pour comprendre les
Médias (Marshall McLuhan, Seuil,
1964)
- Penser les médias
(Armand et Michèle Mattelart, Paris, la
Découverte, 1991)
- Feu sur les médias, faits
et symboles (Jules Gritti, Paris,
Centurion, 1992)
- L'Explosion de la
communication. la naissance d'une nouvelle
idéologie (Philippe Breton, Serge Proulx,
Paris Montréal, la Découverte , Boréal,
1993)
- Le Régime juridique de
l'et#339;uvre audiovisuelle (Christine Hugon,
Paris, Litac, 1993)
- Introduction à la presse,
la radio et la télévision (Jean-Claude
Bertrand, Paris, Médias-Ellipses, Éditions
Marketing S.A., 1995)
- Les Médias du futur
(Jean-Claude Bertrand, Paris, Que sais-je ?,
1996)
- Les nouveaux Chiens de
garde (Serge Halimi, Liber
- Raisons d'agir,
1997)
- Sur la Télévision
(Pierre Bourdieu, Liber - Raisons d'agir,
1997)
- Le Multimédia
(François Leslé et Nicolas Macarez, Paris, Que
sais-je ?, 1998)
- L'Écran global
(
Gilles Lipovetsky
et
Jean
Serroy.
Seuil,
2007
Les
réseaux
- Les Réseaux et leurs
enjeux sociaux (Henry Bakis, Paris, Presses
universitaires de France,
1993)
- Les Médias du futur
(Frédéric Vasseur, Paris, Presses
universitaires de France,
1993)
- Internet
(
A. dufour et S.
Ghernaouti-Hélie. Paris,
P.U.F., Collection Que sais-je ? n° 3073,
2002)
Sémiologie de
l'image
- Rhétorique de l'image
(Roland Barthes, in Communications n° 4, Paris,
Seuil, 1964)
- L'et#339;uvre d'art et ses
significations. essais sur les arts visuels
(Erwin Panofsky, Paris, Gallimard,
1969)
- Sémiologie des messages
visuels (Umberto Eco, in Communications n°
15, Paris, Seuil, 1970)
- Clés et codes du
cinéma (Yveline Baticle, Paris, Magnard
Université, 1973),
- Grammaire du langage
filmé (Daniel Arijon, Dujannic,
1983)
- Sémiologie de l'image dans
la publicité (Geneviève Cornu, Paris, Éd.
d'organisation, 1992)
- Vie et mort de l'image :
une histoire du regard en Occident (Régis
Debray, Paris, Gallimard,
1992)
- De l'Histoire de l'art à
la sémiotique visuelle (Collectif, présenté
par Marie Carani, Québec, Édition du
Septentrion, 1992)
- La Communication par
l'image (C. Cadet, R. Charles, J-L. Galus,
Paris, Repères pratiques Nathan,
1993)
- Du réel au simulacre :
cinéma, photographie, histoire (dossier du
Centre d'Étude et de Recherche sur l'Image,
C.E.R.H.I., Frédéric Delmeulle, Stéphane
Dubreil, Thierry Lefebvre, Paris, L'Harmattan,
1993)
- Voir, comprendre, analyser
les images (Laurent Gervereau, Paris, La
Découverte, 1994)
- Les Sciences humaines et
l'image (Sous la direction de Pierre
Sorlin, Revue Réseaux, vol. 17, n° 94, 1999)
- Le Visage de
l'invisible (Jean Damascène, Paris, Migne,
1994)
- La Pensée de l'image :
signification et figuration dans le texte et la
peinture (Gisèle Mathieu
- Castellani, Saint-Denis, P.U.F.,
Collection L'Imaginaire du texte,
1994)
- Image, icône, économie :
les sources byzantines de l'imaginaire
contemporain (Marie-José Mondzain, Paris,
Seuil, Collection L'Ordre philosophique,
1996)
- Au-delà de let#8217;image - Une archéologie
du visuel au Moyen Âge, Ve-XVIe siècle (Olivier Boulnois, Seuil,
« Des travaux », 2008)
La
communication
- The mathematical Theory of
Communication (Claude Shannon, University
of Illinois, 1952)
- Machines à communiquer
( Pierre Schaeffer, Seuil, 1970
- I. Genèse des simulacres II.
Pouvoir et
communication)
- Les Technologies de
l'intelligence (Pierre Lévy, Editions de la
Découverte, 1990)
- Sociologie de la
communication de masse (Judith Lazar,
Paris, Armand Colin, Collection U,
1991)
- La Communication par la
bande : introduction aux sciences de la
communication (Daniel Bougnoux, Paris, La
Découverte, 1992)
- L'Explosion de la
communication : la naissance d'une nouvelle
idéologie (Philippe Breton et Serge Proulx,
Paris, La Découverte, 1993)
|