Naturaliste anglais, Darwin rejeta le fixisme, théorie selon laquelle toutes les espèces ont été créées telles que nous les observons. Ses travaux sont à l'origine du transformisme ; pour lui, animaux et plantes s'adaptent à leur environnement :
De l'Origine des espèces par voie de sélection naturelle (1859)
Le darwinisme social, selon lequel ce sont les plus forts qui se reproduisent, prétend justifier scientifiquement ce qu'on appelle « la loi du plus fort ». Mais il est né d'un contresens : Darwin a simplement constaté que, pour des raisons diverses, certains individus se multiplient plus que d'autres.
Aujourd'hui, les fondamentalismes religieux chrétiens et islamiques s'efforcent de faire renaître le fixisme sous le nom de créationnisme, prenant au pied de la lettre le récit de la Genèse selon lequel la terre, les cieux et toutes les espèces vivantes auraient été créées en six jours. Une variante plus élaborée en est la thèse du dessein intelligent qui prétend que l'existence du vivant est mieux expliquée par l'action d'une intelligence supérieure que par les hypothèses scientifiques. Ces deux thèses sont également combattues par la communauté scientifique. |