Le Reportage


L'image de reportage s'analyse d'abord en tant que photo, film cinématographique ou vidéo : les mots qui la présentent ou l'expliquent et son environnement (le moment, le public, la place qu'elle occupe dans le journal ou le programme) peuvent en modifier considérablement le sens. Mais elle pose au moins deux autres problèmes.

 

Ce qui est vrai pour toute image mérite une attention particulière à propos du reportage, dans la mesure où l'image photographique, cinématographique ou vidéo semble constituer une preuve, du seul fait de son existence (parce qu'elle est ressemblante, et parce qu'elle est obtenue par des moyens mécaniques).

 

La recherche, pour des raisons commerciales, du scoop, du jamais vu, de l'insolite, pose quelques problèmes. Les reporters sont conduits à privilégier ce qui leur paraît inhabituel et tout ce qui peut retenir leur public - dans les banlieues, par exemple, la violence plutôt que d'autres problèmes plus quotidiens et d'autres aspects plus positifs. La présence du photographe ou du cameraman modifie l'événement, quand elle ne le crée pas (mort de la princesse de Galles, Diana, en tentant d'échapper à des reporters, en 1997).

 

Voir