FICHES

D’EXERCICES  

 

 

 

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Fiche 1 : les fonctions de l'image

 

 

1.  Projection rapide de la série de photos

 

2. Consigne

Quelle est la raison principale pour laquelle, à votre avis, chaque photo a été faite :

- informer le spectateur ?

- agir sur lui ?

- provoquer un plaisir ?

- s'exprimer ?

Notez en silence vos réponses.

 

3.  Projection lente,  de manière à laisser aux élèves le temps de noter leur réponse

 

4. Dépouillement au tableau

 

5. Conclusions

 

Fiche 2  : « Polysémie » de l'image

   

 

1.  Projection rapide d'une série d'images

 

2. Consignes

  - Vous allez revoir cette série d'images 

  - vous allez noter, pour chacune :

     1) un titre qui explique ce qu'elle représente ou signifie, son sujet

    2) le genre d'image dont il s'agit (mode, reportage, etc.)

 

 Exemple :  1) j'appelle cette photo : « mon portrait »

                   2) c'est une photo d'identité

 

3.  Projection lente,  de manière à laisser aux élèves le temps de noter leur réponse

 

4. Réponses au brouillon

 

5. Dépouillement  des résultats au tableau

 

4. Conclusions

 

Fiche 3 : Dénotation/connotation

 

 

1. Consigne : De quoi s'agit-il ? Parlez de cette image.

 

2. Étude de l'image (10 minutes)

Travail par groupes : chaque groupe rédige un texte écrit ou prépare un rapport oral (le rapporteur pourra s'appuyer sur les notes non rédigées).

 

3. Les différents commentaires : enregistrement (5 minutes)

 

4. Analyse au tableau (15 minutes)

Les  informations recueillies sont de nouveau entendues et classées,  avec l'aide des élèves, en deux colonnes :

 

Tableau 1

 

Ce que nous voyons

Ce que nous disons

 

 

 

 

 

 

5. Pourquoi des informations à droite ? (15 minutes)

 

   

Fiche 4 : L'image et sa légende

  

 

1. Consigne

Écrivez un court article (10 lignes) pour accompagner cette photo dans ce journal. ou :

Préparez un court commentaire pour cette séquence du journal télévisé.

 

2. Rédaction du commentaire

Par groupes ou individuellement, sans communication entre groupes ou individus.

 

3. Lecture des productions

Et choix de deux d'entre elles.

 

4. Analyse au tableau (15 minutes)

Les renseignements recueillis sont de nouveau entendus et classés, avec l'aide des élèves, en deux colonnes :

 

Tableau 2

 

Commentaires

Ce que nous voyons

Ce que nous disons

1

 

2

 

 

 

 

  5. Conclusions  

   

Fiche 5 : La redondance (1)

 

 

1. Consigne : Vous allez voir 7 photos. Vous donnerez à chacune, aussitôt après sa projection, un titre aussi général que possible.

 

2. Projection des images :Chaque image estprojetée 10secondes au maximum. Les  élèves, par groupes, lui donnent un titre aussitôt après sa projection.

 

3. Inventaire des titres : au tableau, très vite et sans commentaire :

 

Tableau 3

 

Photos

Groupe 1

Groupe 2

Groupe3

Groupe4

Photo1

Photo2

Photo3

Photo4

Photo5

Photo6

Photo7

 

 

 

 

 

 

Fiche 5 : La redondance (2)

 

4. Étude de l'image qui a provoqué le moins de divergences

a) L'inventaire desobjets représentés estfaitensembleautableau, danslapremièrecolonnedutableau4 

b)Chaque groupe attribue dans la colonne qui lui est réservée (Gr.1, Gr.2,etc.) le signe (+) ou le signe (-) à chaque élément selon qu'il contribue ou non à la signification qu'il a retenue

Tableau 4

 

Inventaire des éléments signifiants

Gr. 1

Gr. 2

Gr. 3

Gr. 4

Les objets représentés

 

1.

2.

3. 

4.

5. 

... 

 

La manière de les représenter

 

1. Le cadrage :

2. L' angle de prise de vue :

3. L' éclairage :

4. La composition :

5. La couleur : 

...

 

 

 

 

L'accord vient de :

5. Conclusion :  D'où vient cet accord ?

Réponses orales. On note les réponses en bas du tableau.

 

  Fiche 6 : Sélection des éléments d'information

 

 

1. Consigne

À partir de l'image de l'exercice 5 qui a donné lieu aux plus grandes divergences, vous rédigerez un court synopsis (10 lignes au maximum)

 

2.  Inventaire  des éléments retenus

Après correction,  le professeur fait au tableau, sous la dictée des élèves,  l'inventaire suivant :

 

Tableau 5

 

Les éléments retenus par chaque groupe sont :

 

Groupe 1

Groupe 2

Groupe 3

Groupe 4

 

 

 

 

 

 

 

 

3.  Conclusion

 

 

 

 Fiche 7 : Sélection des éléments signifiants

   

1. Consigne

À partir de l'image du tableau 3 à laquelle vous avez donné les titres les plus divergents, nous allons écrire ensemble la liste des objets représentés,  dans la première colonne du   tableau suivant :

Tableau 6

Inventaire des éléments signifiants

Gr. 1

Gr. 2

Gr. 3

Gr. 4

Les objets représentés 

1. 

2.

3.

4.

5.

...

La manière de les représenter

1. Le cadrage :

2. L' angle de prise de vue :

3. L' éclairage :

4. La composition :

5. La couleur : 

... 

 

 

 

 

Le désaccord vient de : 

 

 

 

 

  2. Consigne

À présent,  chaque  groupe attribuera dans sa colonne les signes (+) ou (-) à chaque élément, selon qu'il a contribué ou non au sens qu'il a donné à l'image.

  3. Relevé au tableau des (+) et des (-) attribués

  4. Conclusion

D'où vient le désaccord ?  

 

 Fiche 8 : L'image en séquence

 

 

1. Constitution de 4 groupes :

  - le groupe 1 reçoit la photo A

  - le groupe 2 reçoit la photo B

  - le groupe 3 reçoit la photo C

  - le groupe 4 reçoit les photos A, B et C (dans cet ordre)

2. Consigne

  Groupes 1 2 et 3 : Donnez un titre à chaque photo.

  Groupe 4            : Donnez un titre à l'ensemble de la séquence.

  Tous                   : Justifiez votre titre, c'est-à-dire précisez ce qui,  sur la photo ou dans la séquence, vous a permis de le donner.

3. Travail par groupes

  Cette recherche aboutit à une réponse orale ou écrite.

4. Compte rendu des groupes

dont  les résultats sont présentés par des rapporteurs et regroupés dans un tableau récapitulatif :

 

Tableau 7

 

Groupes

Titre possible

Ce que je vois (signification)

Pourquoi ?

(justification)

1.

2.

3.

4.

 

 

  5. Conclusion 

 

 

 

Fiche 9 : La peinture (1)

 

1. Projection de la reproduction de votre choix.

2. Présentation (professeur ou exposé d'élève)

Aspects historiques : le peintre, datation, circonstances, intentions.

Type de support (toile, bois, carton, etc.), dimensions réelles, technique (huile, aquarelle, etc.)

3. Consigne

Remplissez le tableau suivant :

 

Tableau 8

 

Ce qui figure dans le tableau

Ce qui est suggéré

1. Le texte (rare)

Relever tout le texte écrit : phylactère, marques, enseignes, etc.

 

Prendre en compte la disposition, la dimension, le graphisme et la couleur des caractères, ainsi que tous les effets de sens : jeux de mots, allusions, sous­entendus

 

 

 

 

 

Fiche 9 : La peinture (2)

 

4. Projection de la même reproduction.

5. Consigne

Remplissez le tableau suivant :

Tableau 8

 

2. L'image

Relever et décrire, du premier plan au second plan et au fond, les choses et les êtres représentés, leur disposition, leurs attitudes, le décor...

 

Étudier couleur, éclairage, cadrage, composition, etc. sans oublier le point de vue

 

  6. Analyse par les élèves

En groupes, collectivement ou individuellement, les élèves remplissent la grille.

  7. Synthèse

Au tableau. Le professeur attire éventuellement l'attention des élèves sur les aspects symboliques et la manière dont le tableau a été interprété et jugé au cours de son histoire.  

 

Fiche 10 : La sculpture (1)

 

1. Présentation (professeur ou exposé d'élève)

Aspects historiques : le sculpteur, datation, circonstances, intentions, site. Matériau  (bois, marbre, bronze,  etc.),   dimensions réelles (hauteur, largeur, poids),  technique  (éventuellement).

  2. Consigne : Remplissez le tableau suivant :

Tableau 9

 

Ce qu'on observe sur la sculpture

Ce qui est suggéré

1. Le texte

Relever toute inscription.

 Le titre de l'œuvre.

 

 

Prendre en compte la disposition, la dimension, le graphisme et la couleur des caractères, ainsi que tous les effets de sens : jeux de mots, allusions, sous­entendus...

 

 

 

 

2. Variables iconiques

Quel est  le sujet représenté : personnage (ses traits, son expression, son attitude), allégorie, objets, etc.  (éventuellement).

 

 

 

 

 

 

Fiche 10 : La sculpture (2)

 

Tableau 9

 

Ce qu'on observe sur la sculpture

Ce qui est suggéré

3. Variables plastiques

Relever et décrire par zones  (que l'on aura pu définir  dans la présentation ou les consignes), couleurs, textures (mat, brillant, lisse, granuleux, etc.) et formes.

 

 

 

4. Variables spatiales

La sculpture est-elle statique ou dynamique ? Quel est, selon vous, le meilleur point de vue pour l'observer ? Justifiez vos réponses.

 

 

 

  3. Analyse par les élèves

En groupes, collectivement ou individuellement, les élèves remplissent la grille.

  4. Synthèse

Au tableau.  Le professeur attire éventuellement l'attention des élèves sur les aspects symboliques, et la manière dont la sculpture a été interprétée et jugée au cours de son histoire.

 

 

 Fiche 11 : L'image publicitaire (1)

 

 

1. Projection de l'image publicitaire de votre choix.

 

2. Consigne

Remplissez le tableau suivant :

Tableau 10

 

1. Le texte :

Ce qui figure sur l'affiche  (la page) publicitaire

Relever tout le texte écrit : Titre, légendes, marque, textes des emballages, etc. de haut en bas.

Ce qui est suggéré

Prendre en compte la disposition, la dimension, le graphisme et la couleur des caractères, ainsi que tous les effets de sens : jeux de mots, allusions, sous-entendus...

 

 

 

 

 Fiche 11 : L'image publicitaire(2)

 

3. Projection de la même image publicitaire.

 

2. Consigne

Remplissez le tableau suivant :

Tableau 10

 

2. L'image

Relever et décrire les choses et les  êtres représentés, leur disposition ou leurs attitudes...

Prendre en compte couleur, éclairage,  cadrage, angle de prise de vue, composition, etc. 

 

 

 

4. Analyse par les élèves

En groupes ou individuellement, les élèves remplissent la grille.

 

5. Synthèse au tableau.

 

 Fiche 12 : Découpage d'une bande dessinée

 

 

Consigne

Décrivez la planche qui vous est proposée, en employant tous les mots techniques dont vous disposez et en utilisant le tableau suivant :

 

Tableau 11

Vignettes

L'image

Le texte

1

2

3

4

5

6

 

 

 

 

 

 

  Fiche 13 : Récit et description par l'image

 

 

Consigne

Indiquez  par une croix  dans la case correspondante du tableau suivant  à quel type  d'images appartient chaque case, puis essayez de retrouver le schéma narratif. :

 

Tableau 12

 

Vignettes

Types d'images

narratives

descriptives

narratives et descriptives

1

2

3

4

5

6

 

 

 

 

Schéma narratif

 

On passe d'une situation initiale :

à l' action perturbatrice :

puis se développe la dynamique de l'action :

enfin l' action résolutrice :

conduit à la situation finale :

 

 

 Fiche 14 : Un personnage

 

 

  Nom        :                                                  Prénom      :

 Âge          :

 État civil :                                                    Profession :

 

 Signes particuliers :

 Au physique :

 Costume      :

 Accessoires :

 Caractère    :

 

 Valeur symbolique :

 

 Ce qu'il enseigne :

 

 Commentaire :

 

 

 

 

 

 Fiche 15 : Découpage d'un roman-photo

 

 

Consigne

Décrivez la page proposée ou projetée,  en employant  tous les mots techniques  dont  vous disposez et en utilisant le tableau suivant :

 

Tableau 13

 

Photos

L'image

Le texte

1

2

3

4

5

6

 

 

 

 

 

 

 Fiche 16 : L'image en mouvement

 

 

1. Séquences et scènes

- Identifiez les trois premières séquences du film qui vous est présenté  

- identifiez les scènes de la plus longue de ces séquences.

 

 2. Découpage d'une des scènes identifiées

Complétez à partir de notre exemple de découpage le tableau suivant en utilisant au maximum le vocabulaire technique dont vous disposez.

 

Tableau 14

 

Plans

Image

Son

 

 

 

 

Fiche 17 : Télévision

 

 

1. Organisation  d'un panel

Un  groupe de six élèves, présidé par le professeur, est placé au premier rang, de manière à pouvoir dialoguer entre eux après la projection.

 

Écran

Professeur

Élève 1                                               Élève 4

Élève 2                                               Élève 5

Élève 3                                               Élève 6

 

Le reste de la classe

2. Consigne

Vous allez voir une vidéo. Vous essaierez de retenir les différents genres de produits télévisés qui y sont représentés.

 3. Projection  sur grand écran

 4. Travail en panel

Le professeur demande aux 6 élèves du panel d'énumérer les séquences,  et  note au tableau leurs réponses. Leurs camarades complètent ensuite, oralement.

 5. Consigne

Vous allez revoir ces séquences. Vous ferez ensuite toutes les remarques qu'elles vous inspirent. Représentent-elles bien ce qu'offre la télévision ? Pourquoi ?

 6. Projection  sur grand écran

 7. Travail en panel

Une discussion est engagée entre les élèves du panel. Les autres interviennent en faisant passer au professeur, qui dirige le débat, leurs questions et remarques écrites.

 8. Le professeur tire les conclusions  

 

  Fiche 18 : Jeux vidéo

 

 

1. Lancement du jeu

 

2. Étude du processus narratif :

  - La situation initiale

  - La perturbation

  - Le processus (on en étudiera seulement l'amorce)

 

3. Étude des personnages ( Fiche 14)

 

4. Étude des thèmes

  - Repérez les thèmes

  - Quelle image du monde donne la manière dont ils sont traités ?

 

5. Conclusion

 

 

Fiche 19 : Images sur Internet 

 

 

1. Ouvrez votre Navigateur (Mozilla Firefox. Netscape, Internet Explorer...)

 

2. Demandez les adresses suivantes :

  - http://www.culture.fr

  - Le site d'une académie,  par exemple : http://www.ac-orleans-tour.fr

  - le site d'une ville, par exemple : http://www.paris-france.org

  - un site de bande dessinée : http://www.planetebd.com

  - un chanteur :   http://platea.pntic.mec.es/cvera/ressources/chanteurs.html

  - une chaîne de télévision : http://www.france2.fr/

  et consultez quelques rubriques (il revient au professeur de les préciser).

 

3. À l'aide d'un moteur de recherche, Yahoo  ou Google , par exemple, recherchez des articles concernant l'auteur que vous étudiez en ce moment.

 

 

  Fiche 20 : Exercices à trous

 

 

Lexique du cinéma

 

Le pied de la caméra étant immobile, quand elle balaie le paysage, elle décrit un ............ Si elle filme un sujet situé au-dessus d'elle, on dit qu'elle le prend en   ...............  s'il faut l'incliner vers le bas pour filmer un sujet situé en dessous d'elle, il s'agit d'une   ..............  Si elle filme le sujet à sa hauteur, on dit que l'angle est ........... Si la caméra se déplace  en filmant, par exemple sur des rails ou dans une voiture, elle exécute un ............ Si elle exécute un faible déplacement pour « ajuster le tir », c'est un .............   Si elle exécute un mouvement complexe, par exemple au moyen   d'une grue, il s'agit d'une ............... Ce qu'elle   filme d'un seul trait s'appelle un ........ L'opération qui   consiste  à coller bout à bout  les plans retenus  pour en   faire un film s'appelle le ............. Si un plan dure très longtemps à la projection, c'est un ..............

 

Lexique de la peinture

 Les plus anciens supports de la peinture sont sans doute les parois des cavernes (peintures __________), le cuir et la peau humaine (_________). Le bois recouvert de toile collée est un bois ________ . L'aquarelle se fait sur papier ou sur ______. On appelle _______ une peinture sur plâtre. La peinture est composée de ________ dilués dans un _____ : eau ou _____,  __________ ou _______.

 

  Fiche 21 : Exercices de matching

  

Histoire de l'image

Deux listes vous sont présentées : reliez chaque terme de l'une à la date qui peut s'associer à lui.

On vous demande de créer 15 paires de termes

 

Quel artiste est (était) ce personnage ?

Deux listes vous sont présentées. Reliez chaque nom à la principale activité de l’artiste.

On vous demande de créer 20 paires de termes

Evénements

 

Pong, premier jeu vidéo

Apparition de l'écriture

Invention de l'ordinateur

Fresques de Tell-Ouqair (Irak)

Naissance du cinéma

Premiers sceaux (Sumer)

Invention de la photographie

Mise au point du microprocesseur

Peintures de Lascaux

1ère image de télévision

Les premières images connues

Internet

La bande dessinée

L'estampe en Chine

Premières images de synthèse

Dates

 

- 1.000.000 d'années

- 100.000 à - 50.000

- 40.000 (environ)

- 30.000 (environ)

- 17.000 (environ)

- 4.000  (environ)

- 3.000  (environ)

- 2.800  (environ)

200 à 300

1801-1827

1889 (environ)

1891-1896

1925

1948

1971

1972

1977

 

Personnages

 

Murnau

Louis-Auguste Renoir

Robert Bresson

Berthe Morisot

Vassili Kandinsky

Alfred Hitchcock

Orson Welles

Eugène Delacroix

Henri Cartier-Bresson

Chris Marker

Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein

Luchino Visconti

Claude Monet

Nadar

René Magritte

Lewis Carroll

David Wark Griffith

René Clair

Alexander Calder

Édouard Manet

Activité

 

Sculpteur

Peintre

Photographe

Cinéaste