FICHES
D’EXERCICES
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Fiche 1 : les fonctions de l'image |
1. Projection rapide de la série de photos
2. Consigne Quelle est la raison principale pour laquelle, à votre avis, chaque photo a été faite : - informer le spectateur ? - agir sur lui ? - provoquer un plaisir ? - s'exprimer ? Notez en silence vos réponses.
3. Projection lente, de manière à laisser aux élèves le temps de noter leur réponse
4. Dépouillement au tableau
5. Conclusions |
Fiche 2 : « Polysémie » de l'image |
1. Projection rapide d'une série d'images
2. Consignes - Vous allez revoir cette série d'images - vous allez noter, pour chacune : 1) un titre qui explique ce qu'elle représente ou signifie, son sujet 2) le genre d'image dont il s'agit (mode, reportage, etc.)
Exemple : 1) j'appelle cette photo : « mon portrait » 2) c'est une photo d'identité
3. Projection lente, de manière à laisser aux élèves le temps de noter leur réponse
4. Réponses au brouillon
5. Dépouillement des résultats au tableau
4. Conclusions |
Fiche 3 : Dénotation/connotation |
1. Consigne : De quoi s'agit-il ? Parlez de cette image.
2. Étude de l'image (10 minutes) Travail par groupes : chaque groupe rédige un texte écrit ou prépare un rapport oral (le rapporteur pourra s'appuyer sur les notes non rédigées).
3. Les différents commentaires : enregistrement (5 minutes)
4. Analyse au tableau (15 minutes) Les informations recueillies sont de nouveau entendues et classées, avec l'aide des élèves, en deux colonnes :
Tableau 1
5. Pourquoi des informations à droite ? (15 minutes)
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Fiche 4 : L'image et sa légende |
1. Consigne Écrivez un court article (10 lignes) pour accompagner cette photo dans ce journal. ou : Préparez un court commentaire pour cette séquence du journal télévisé.
2. Rédaction du commentaire Par groupes ou individuellement, sans communication entre groupes ou individus.
3. Lecture des productions Et choix de deux d'entre elles.
4. Analyse au tableau (15 minutes) Les renseignements recueillis sont de nouveau entendus et classés, avec l'aide des élèves, en deux colonnes :
Tableau 2
5. Conclusions |
Fiche 5 : La redondance (1) |
1. Consigne : Vous allez voir 7 photos. Vous donnerez à chacune, aussitôt après sa projection, un titre aussi général que possible.
2. Projection des images :Chaque image estprojetée 10secondes au maximum. Les élèves, par groupes, lui donnent un titre aussitôt après sa projection.
3. Inventaire des titres : au tableau, très vite et sans commentaire :
Tableau 3
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Fiche 5 : La redondance (2) |
4. Étude de l'image qui a provoqué le moins de divergences a) L'inventaire desobjets représentés estfaitensembleautableau, danslapremièrecolonnedutableau4 b)Chaque groupe attribue dans la colonne qui lui est réservée (Gr.1, Gr.2,etc.) le signe (+) ou le signe (-) à chaque élément selon qu'il contribue ou non à la signification qu'il a retenue Tableau 4
5. Conclusion : D'où vient cet accord ? Réponses orales. On note les réponses en bas du tableau. |
Fiche 6 : Sélection des éléments d'information |
1. Consigne À partir de l'image de l'exercice 5 qui a donné lieu aux plus grandes divergences, vous rédigerez un court synopsis (10 lignes au maximum)
2. Inventaire des éléments retenus Après correction, le professeur fait au tableau, sous la dictée des élèves, l'inventaire suivant :
Tableau 5
Les éléments retenus par chaque groupe sont :
3. Conclusion
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Fiche 7 : Sélection des éléments signifiants |
1. Consigne À partir de l'image du tableau 3 à laquelle vous avez donné les titres les plus divergents, nous allons écrire ensemble la liste des objets représentés, dans la première colonne du tableau suivant : Tableau 6
2. Consigne À présent, chaque groupe attribuera dans sa colonne les signes (+) ou (-) à chaque élément, selon qu'il a contribué ou non au sens qu'il a donné à l'image. 3. Relevé au tableau des (+) et des (-) attribués 4. Conclusion D'où vient le désaccord ? |
Fiche 8 : L'image en séquence |
1. Constitution de 4 groupes : - le groupe 1 reçoit la photo A - le groupe 2 reçoit la photo B - le groupe 3 reçoit la photo C - le groupe 4 reçoit les photos A, B et C (dans cet ordre) 2. Consigne Groupes 1 2 et 3 : Donnez un titre à chaque photo. Groupe 4 : Donnez un titre à l'ensemble de la séquence. Tous : Justifiez votre titre, c'est-à-dire précisez ce qui, sur la photo ou dans la séquence, vous a permis de le donner. 3. Travail par groupes Cette recherche aboutit à une réponse orale ou écrite. 4. Compte rendu des groupes dont les résultats sont présentés par des rapporteurs et regroupés dans un tableau récapitulatif :
Tableau 7
5. Conclusion |
Fiche 9 : La peinture (1) |
1. Projection de la reproduction de votre choix. 2. Présentation (professeur ou exposé d'élève) Aspects historiques : le peintre, datation, circonstances, intentions. Type de support (toile, bois, carton, etc.), dimensions réelles, technique (huile, aquarelle, etc.) 3. Consigne Remplissez le tableau suivant :
Tableau 8
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Fiche 9 : La peinture (2) |
4. Projection de la même reproduction. 5. Consigne Remplissez le tableau suivant : Tableau 8
6. Analyse par les élèves En groupes, collectivement ou individuellement, les élèves remplissent la grille. 7. Synthèse Au tableau. Le professeur attire éventuellement l'attention des élèves sur les aspects symboliques et la manière dont le tableau a été interprété et jugé au cours de son histoire. |
Fiche 10 : La sculpture (1) |
1. Présentation (professeur ou exposé d'élève) Aspects historiques : le sculpteur, datation, circonstances, intentions, site. Matériau (bois, marbre, bronze, etc.), dimensions réelles (hauteur, largeur, poids), technique (éventuellement). 2. Consigne : Remplissez le tableau suivant : Tableau 9
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Fiche 10 : La sculpture (2) |
Tableau 9
3. Analyse par les élèves En groupes, collectivement ou individuellement, les élèves remplissent la grille. 4. Synthèse Au tableau. Le professeur attire éventuellement l'attention des élèves sur les aspects symboliques, et la manière dont la sculpture a été interprétée et jugée au cours de son histoire.
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Fiche 11 : L'image publicitaire (1) |
1. Projection de l'image publicitaire de votre choix.
2. Consigne Remplissez le tableau suivant : Tableau 10
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Fiche 11 : L'image publicitaire(2) |
3. Projection de la même image publicitaire.
2. Consigne Remplissez le tableau suivant : Tableau 10
4. Analyse par les élèves En groupes ou individuellement, les élèves remplissent la grille.
5. Synthèse au tableau. |
Fiche 12 : Découpage d'une bande dessinée |
Consigne Décrivez la planche qui vous est proposée, en employant tous les mots techniques dont vous disposez et en utilisant le tableau suivant :
Tableau 11
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Fiche 13 : Récit et description par l'image |
Consigne Indiquez par une croix dans la case correspondante du tableau suivant à quel type d'images appartient chaque case, puis essayez de retrouver le schéma narratif. :
Tableau 12
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Fiche 14 : Un personnage |
Nom : Prénom : Âge : État civil : Profession :
Signes particuliers : Au physique : Costume : Accessoires : Caractère :
Valeur symbolique :
Ce qu'il enseigne :
Commentaire :
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Fiche 15 : Découpage d'un roman-photo |
Consigne Décrivez la page proposée ou projetée, en employant tous les mots techniques dont vous disposez et en utilisant le tableau suivant :
Tableau 13
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Fiche 16 : L'image en mouvement |
1. Séquences et scènes - Identifiez les trois premières séquences du film qui vous est présenté - identifiez les scènes de la plus longue de ces séquences.
2. Découpage d'une des scènes identifiées Complétez à partir de notre exemple de découpage le tableau suivant en utilisant au maximum le vocabulaire technique dont vous disposez.
Tableau 14
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Fiche 17 : Télévision |
1. Organisation d'un panel Un groupe de six élèves, présidé par le professeur, est placé au premier rang, de manière à pouvoir dialoguer entre eux après la projection.
Écran Professeur Élève 1 Élève 4 Élève 2 Élève 5 Élève 3 Élève 6
Le reste de la classe 2. Consigne Vous allez voir une vidéo. Vous essaierez de retenir les différents genres de produits télévisés qui y sont représentés. 3. Projection sur grand écran 4. Travail en panel Le professeur demande aux 6 élèves du panel d'énumérer les séquences, et note au tableau leurs réponses. Leurs camarades complètent ensuite, oralement. 5. Consigne Vous allez revoir ces séquences. Vous ferez ensuite toutes les remarques qu'elles vous inspirent. Représentent-elles bien ce qu'offre la télévision ? Pourquoi ? 6. Projection sur grand écran 7. Travail en panel Une discussion est engagée entre les élèves du panel. Les autres interviennent en faisant passer au professeur, qui dirige le débat, leurs questions et remarques écrites. 8. Le professeur tire les conclusions |
Fiche 18 : Jeux vidéo |
1. Lancement du jeu
2. Étude du processus narratif : - La situation initiale - La perturbation - Le processus (on en étudiera seulement l'amorce)
3. Étude des personnages ( Fiche 14)
4. Étude des thèmes - Repérez les thèmes - Quelle image du monde donne la manière dont ils sont traités ?
5. Conclusion
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Fiche 19 : Images sur Internet |
1. Ouvrez votre Navigateur (Mozilla Firefox. Netscape, Internet Explorer...)
2. Demandez les adresses suivantes : - http://www.culture.fr - Le site d'une académie, par exemple : http://www.ac-orleans-tour.fr - le site d'une ville, par exemple : http://www.paris-france.org - un site de bande dessinée : http://www.planetebd.com - un chanteur : http://platea.pntic.mec.es/cvera/ressources/chanteurs.html - une chaîne de télévision : http://www.france2.fr/ et consultez quelques rubriques (il revient au professeur de les préciser).
3. À l'aide d'un
moteur de recherche,
Yahoo
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Fiche 20 : Exercices à trous |
Lexique du cinéma
Le pied de la caméra étant immobile, quand elle balaie le paysage, elle décrit un ............ Si elle filme un sujet situé au-dessus d'elle, on dit qu'elle le prend en ............... s'il faut l'incliner vers le bas pour filmer un sujet situé en dessous d'elle, il s'agit d'une .............. Si elle filme le sujet à sa hauteur, on dit que l'angle est ........... Si la caméra se déplace en filmant, par exemple sur des rails ou dans une voiture, elle exécute un ............ Si elle exécute un faible déplacement pour « ajuster le tir », c'est un ............. Si elle exécute un mouvement complexe, par exemple au moyen d'une grue, il s'agit d'une ............... Ce qu'elle filme d'un seul trait s'appelle un ........ L'opération qui consiste à coller bout à bout les plans retenus pour en faire un film s'appelle le ............. Si un plan dure très longtemps à la projection, c'est un .............. |
Lexique de la peinture Les plus anciens supports de la peinture sont sans doute les parois des cavernes (peintures __________), le cuir et la peau humaine (_________). Le bois recouvert de toile collée est un bois ________ . L'aquarelle se fait sur papier ou sur ______. On appelle _______ une peinture sur plâtre. La peinture est composée de ________ dilués dans un _____ : eau ou _____, __________ ou _______. |
Fiche 21 : Exercices de matching |
Histoire de l'image Deux listes vous sont présentées : reliez chaque terme de l'une à la date qui peut s'associer à lui. On vous demande de créer 15 paires de termes |
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Quel artiste est (était) ce personnage ? Deux listes vous sont présentées. Reliez chaque nom à la principale activité de l’artiste. On vous demande de créer 20 paires de termes |
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Evénements
Pong, premier jeu vidéo Apparition de l'écriture Invention de l'ordinateur Fresques de Tell-Ouqair (Irak) Naissance du cinéma Premiers sceaux (Sumer) Invention de la photographie Mise au point du microprocesseur Peintures de Lascaux 1ère image de télévision Les premières images connues Internet La bande dessinée L'estampe en Chine Premières images de synthèse |
Dates
- 1.000.000 d'années - 100.000 à - 50.000 - 40.000 (environ) - 30.000 (environ) - 17.000 (environ) - 4.000 (environ) - 3.000 (environ) - 2.800 (environ) 200 à 300 1801-1827 1889 (environ) 1891-1896 1925 1948 1971 1972 1977 |
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Personnages
Murnau Louis-Auguste Renoir Robert Bresson Berthe Morisot Vassili Kandinsky Alfred Hitchcock Orson Welles Eugène Delacroix Henri Cartier-Bresson Chris Marker Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein Luchino Visconti Claude Monet Nadar René Magritte Lewis Carroll David Wark Griffith René Clair Alexander Calder Édouard Manet |
Activité
Sculpteur Peintre Photographe Cinéaste |