1. Projection de la reproduction de votre choix.

 

2. Présentation (professeur ou exposé d'élève)

Aspects historiques : le peintre, datation, circonstances, intentions.

Type de support (toile, bois, carton, etc.), dimensions réelles, technique (huile, aquarelle, etc.)

 

3. Consigne

Remplissez le tableau suivant :

Tableau 8

 

Ce qui figure dans le tableau

Ce qui est suggéré

1. Le texte (rare)

Relever tout le texte écrit : phylactère, marques, enseignes, etc.

 

 

Prendre en compte la disposition, la dimension, le graphisme et la couleur des caractères, ainsi que tous les effets de sens : jeux de mots, allusions, sous­entendus

  

  

2. L'image

Relever et décrire, du premier plan au second plan et au fond, les choses et les êtres représentés, leur disposition, leurs attitudes, le décor...

  

Étudier couleur, éclairage, cadrage, composition, etc. sans oublier le point de vue

 

 

4. Analyse par les élèves

En groupes, collectivement ou individuellement, les élèves remplissent la grille.

 

5. Synthèse

Au tableau. Le professeur attire éventuellement l'attention des élèves sur les aspects symboliques et la manière dont le tableau a été interprété et jugé au cours de son histoire.