1. Consigne : Vous allez voir 7 photos. Vous donnerez à chacune, aussitôt après sa projection, un titre aussi général que possible.

  

2. Projection des images:Chaque image est projetée 10secondes au maximum.  Les  élèves, par groupes, lui donnent un titre aussitôt après sa projection.

  

3. Inventaire des titres : au tableau, très vite et sans commentaire :

  

Tableau 3

  

Photos

Groupe 1

Groupe 2

Groupe3

Groupe4

Photo1

Photo2

Photo3

Photo4

Photo5

Photo6

Photo7

  

  

  

  

  

4. Étude de l'image qui a provoqué le moins de divergences

a) L'inventaire des objets représentés est fait ensemble au tableau, dans la première colonne du tableau 4 

b) Chaque groupe attribue dans la colonne qui lui est réservée (Gr.1, Gr.2,etc.) le signe (+) ou le signe (-) à chaque élément selon qu'il contribue ou non à la signification qu'il a retenue

  

 5. Conclusion :   d'où vient cet accord ?

   Réponses orales. On note les réponses en bas du tableau.

 

Tableau  4

  

Inventaire des éléments signifiants

Gr. 1

Gr. 2

Gr. 3

Gr. 4

Les objets représentés

  

1.

2.

3.  

4.

5.  

...  

  

La manière de les représenter

  

1. Le cadrage :

2. L'angle de prise de vue :

3. L'éclairage :

4. La composition :

5. La couleur :  

...

  

  

  

  

L'accord vient de :