1. Organisation d'un panel

Un groupe de six élèves, présidé par le professeur, est placé au premier rang, de manière à pouvoir dialoguer entre eux après la projection.

 

 

Écran

Professeur

Élève 1                          Élève 4

Élève 2                          Élève 5

Élève 3                          Élève 6

 

Le reste de la classe

 

2. Consigne

Vous allez voir une vidéo. Vous essaierez de retenir les différents genres de produits télévisés qui y sont représentés.

 

 

3. Projection sur grand écran

 

 

4. Travail en panel

Le professeur demande aux 6 élèves du panel d'énumérer les séquences, et note au tableau leurs réponses. Leurs camarades complètent ensuite, oralement.

 

 

5. Consigne

Vous allez revoir ces séquences. Vous ferez ensuite toutes les remarques qu'elles vous inspirent. Représentent-elles bien ce qu'offre la télévision ? Pourquoi ?

 

 

6. Projection sur grand écran

 

 

7. Travail en panel

Une discussion est engagée entre les élèves du panel. Les autres interviennent en faisant passer au professeur, qui dirige le débat, leurs questions et remarques écrites.

 

 

8. Le professeur tire les conclusions