Prendre en compte la disposition,
la dimension, le graphisme et la couleur des caractères, ainsi que tous les
effets de sens : jeux de mots,
allusions, sousentendus...
2. Variables
iconiques
Quel est le sujet représenté : personnage
(ses traits, son expression, son attitude), allégorie, objets, etc.
(éventuellement).
3. Variables
plastiques
Relever et décrire par zones (que l'on
aura pu définir dans la présentation ou les consignes), couleurs, textures (mat, brillant,
lisse, granuleux, etc.) et
formes.
4. Variables
spatiales
La sculpture est-elle statique ou dynamique ?
Quel est, selon vous, le
meilleur point de vue pour l'observer
? Justifiez vos
réponses.
3. Analyse par les élèves
En groupes, collectivement ou individuellement, les
élèves remplissent la grille.
4. Synthèse
Au tableau. Le professeur attire
éventuellement l'attention des élèves sur les aspects
symboliques, et la manière dont la sculpture a été
interprétée et jugée au cours de son
histoire.