1. Présentation (professeur ou exposé d'élève)

Aspects historiques : le sculpteur, datation, circonstances, intentions, site. Matériau   (bois, marbre, bronze,   etc.),     dimensions réelles (hauteur, largeur, poids),   technique   (éventuellement).

  

2. Consigne : Remplissez le tableau suivant :

  

Tableau  9

  

Ce qu'on observe sur la sculpture

Ce qui est suggéré

1. Le texte

Relever toute inscription.

Le titre de l'œuvre.

  

  

Prendre en compte la disposition, la dimension, le graphisme et la couleur des caractères, ainsi que tous les effets de sens : jeux de mots, allusions, sous­entendus...

  

  

  

  

2. Variables iconiques

Quel est   le sujet représenté : personnage (ses traits, son expression, son attitude), allégorie, objets, etc.   (éventuellement).

  

  

  

  3. Variables plastiques

Relever  et décrire par zones   (que l'on aura pu définir   dans la présentation ou les consignes), couleurs, textures (mat, brillant, lisse, granuleux, etc.) et formes.

  

  

  

4. Variables spatiales

La sculpture est-elle statique ou dynamique ? Quel est, selon vous, le meilleur  point  de  vue pour l'observer ? Justifiez vos réponses.

  

  

  

  

3. Analyse  par  les  élèves

En groupes, collectivement ou individuellement, les élèves remplissent la grille.

  

4. Synthèse

Au tableau.   Le professeur attire éventuellement l'attention des élèves sur les aspects symboliques, et la manière dont la sculpture a été interprétée et jugée au cours de son histoire.