Montage

Raccords

  

Un raccord est, selon les cas, le passage d'un plan à un autre ou le plan intermédiaire tourné pour faire transition entre deux autres (le plan de coupe en est un cas particulier). Ce passage peut être organisé à partir des positions de l'acteur, des regards, des gestes, des mouvements...


Cut : c'est le cas de la plupart des raccords, c'est-à-dire que l'on passe sans

transition d'un plan à l'autre.


Raccord dans le mouvement : un mouvement, commencé dans un plan,

se poursuit dans le même sens dans le plan suivant, sans ellipse.


Raccord de mouvement : un mouvement, commencé dans un plan, se

poursuit dans le même sens dans le plan suivant, mais avec ellipse.


Fondu-enchaîné : surimpression progressive du nouveau plan sur l'ancien.



Fondu au noir : l'image s'obscurcit progressivement, puis un nouveau plan

s'éclaire progressivement.


Volet : un nouveau plan recouvre progressivement celui qui est affiché en

le balayant de gauche à droite ou de droite à gauche (volet horizontal ) ou

de haut en bas ou de bas en haut (volet vertical).


Le vieux cinéma a connu également la fermeture à l'iris où l'image se rétrécissait

dans un cercle ; ce procédé n'est plus guère utilisé que sur le mode humoristique

ou nostalgique, comme une sorte de citation. Voyez par exemple son emploi dans

le film de Welles, La Splendeur des Amberson, à la fin de la promenade en traîneau.