L'École : un monde clos


L'École, de la maternelle à la retraite : l'auteur parisien de ce témoignage dit ce que fut pour lui l'école primaire au temps de Vichy, et le cours complémentaire, ancêtre des collèges.

Puis il raconte ses années de lycée à Chaptal et de préparation à Lakanal, sa "formation professionnelle" à l'E.N.S.E.T. rebaptisée depuis "E.N.S. de Cachan" : car on a honte, en France, du mot "Technique", et les élèves des collèges et des lycées sont dirigés vers les métiers qu'il désigne en punition de leur mauvais travail scolaire ou de leur mauvaise conduite !

Il retrace enfin sa carrière d'enseignant que le hasard a conduit à apprendre au jour le jour ce qu'il devait enseigner : français au lycée technique, histoire du spectacle à Vaugirard (actuelle École Nationale Supérieure Louis Lumière), formation des professeurs de C.E.T. (devenus L.E.P.) à l'E.N.N.A. de Villeneuve d'Ascq puis à celle de Saint-Denis, intégrées aux I.U.F.M. presque morts-nés et rebaptisés depuis Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), et comment il a fini par consacrer une douzaine d'années à l'initiation du même public à l'utilisation pédagogique de l'ordinateur, après un stage d'un an à PARIS VII.

Comme un enseignant, si médiocre soit-il, ne manque jamais une occasion de donner des leçons, il se risque enfin à une réflexion sur l'école à partir de cette expérience.

Deux albums de photos sont joints.